Siemens a regroupé sa gamme de produits et de services dédiés à la gestion énergétique sous la plateforme Navigator,  une nouvelle étape durable qui ouvre la voie à des analyses de données extrêmement sophistiquées et à des optimisations poussées de la gestion énergétique des bâtiments.

Navigator, la plateforme de Siemens basée sur le cloud, collecte des données sur la consommation d’électricité, de chauffage, de climatisation et d’eau, mais aussi des données émanant des capteurs et actionneurs.

Meilleur suivi des performances énergétiques des bâtiments et transparence totale

Grâce à l’analyse des flux énergétiques, il est possible d’obtenir une vue plus complète que jamais de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ce concept innovant permet d’identifier les éléments les plus énergivores et de mettre en évidence les lacunes des systèmes de gestion plus classiques.

Navigator se traduit par un suivi et un contrôle performants des économies.

Les analyses générées peuvent être intégrées directement dans les systèmes de reporting existants du client, offrant ainsi de précieuses informations en cas d’optimisations d’un bâtiment, comme l’adaptation de la climatisation ou l’installation d’un nouveau chauffe-eau.

L’avenir : le benchmarking automatique

Dans le futur, Navigator permettra aussi de prévoir les demandes d’énergie et de les comparer avec des données de mesure réelles de manière à mettre le doigt sur des déficiences ou des dysfonctionnements éventuels. Le benchmarking automatique – la comparaison de deux constructions de conception similaires, par exemple – contribuera aussi à optimiser la gestion technique des bâtiments.

Curieux de voir l’analyse des données en direct ? Rendez-nous visite !

A partir de l’Intelligent Building Operation Center (IBOC) à Huizingen, les opérateurs de Siemens ont accès à distance aux installations techniques et aux données de mesure des clients connectés.

Vous aimeriez le voir de plus près ? Contactez-nous à salesibt.be@siemens.com