Comment l’automatisation peut-elle à faciliter la vie du secteur du bois ? Pour répondre à cette question, cap vers les Cantons de l’Est et plus précisément Saint-Vith : GDTec y a récemment mis au point un système full Siemens d’automatisation pour palettiseur.

Créée en 2011, GDTec est une entreprise spécialisée dans l’automatisation et l’électricité industrielle. Depuis ses débuts, elle se positionne en partenaire privilégié du secteur du bois, en Belgique et à l’étranger. Christian Grommes, directeur et l’un des deux fondateurs de GDTec : « Nous sommes spécialisés dans la réalisation de schémas et armoires électriques, mais aussi dans la programmation de machines, en particulier celles utilisées par le secteur du bois. Nous sommes principalement actifs en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Nos destinations les plus éloignées sont en Afrique.

Pour quels clients travaillons-nous ? Principalement des scieries et des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, comme des producteurs de pellets. Nous intervenons par exemple sur des lignes de découpage et de triage de rondins, sur des lignes de sciage, de triage et d’empaquetage et jusqu’au regroupement des planches. D’autres interventions incluent par exemple la production, l’emballage et la palettisation de pellets ou d’autres produits. »

Parmi les dernières réalisations de GDTec, intéressons-nous à un projet d’automatisation d’un palettiseur. Une de ses spécificités ? Les volets automatisation et motion control ont été entièrement réalisés avec des solutions Siemens.

Productivité

Christian Grommes : « Il s’agit d’un projet d’automatisation pour un palettiseur de sacs de pellets que nous avons réalisé pour Industrie du Bois Vielsalm (IBV). Pourquoi un tel projet ? Parce que notre client, qui investit dans l’amélioration continue de ses lignes de production, souhaitait optimiser toutes les opérations de mise sur palette des sacs de pellets qu’il produit. Jusqu’alors, il utilisait des palettiseurs installés en 98. La nouvelle automatisation alliée à un concept de sécurité intégrée apporte des gains de vitesse et de flexibilité. L’installation modernisée permet aussi d’éviter des manipulations parfois dangereuses pour les opérateurs. Les gains de temps obtenus se traduisent par un accroissement de la productivité. »

Quels ont été les grands défis relevés par Christian Grommes et GDTec dans le contexte de ce projet ? « C’était la première fois que nous utilisions les variateurs Sinamics V90, et c’était en soi un défi technique pour notre équipe, comme le fait de devoir personnaliser toute une série de paramètres et données d’automatisation. Nous avons mis en place des programmes de communication et organisé des tests au bureau, après quoi les personnes concernées ont dû se familiariser avec l’outil d’ingénierie V-Assistant. ». L’outil logiciel Sinamics V-Assistant facilite par exemple la mise en service, l’ingénierie et le diagnostic du variateur. La navigation intuitive dans les menus offre une vue d’ensemble claire du déroulement de la mise en service.

Programmation et mise en service totalement intégrées

Mais comment fonctionne ce système automatisé ? Christian Grommes : « Les sacs de pellets arrivent d’un côté, et les palettes de l’autre. Le système automatisé va permettre de manipuler les sacs en les tournant de manière très spécifique et avec une grande prévision. Dans un premier temps, il va vérifier le poids des sacs. Les sacs seront ensuite regroupés en une seule couche, puis la couche sera placée sur la palette selon certaines caractéristiques qui peuvent varier en fonction des palettes : nombre total de sacs, nombre de couches de sacs par palette… Une fois la palette complète, elle sera pourvue d’un film plastique qui la maintiendra en place et protégera les sacs de pellets. »

Pour réaliser ce projet d’automatisation, GDTec s’est entièrement appuyée sur la technologie Siemens. Christian Grommes : « Pour les parties électriques et automatisation, nous avons exclusivement travaillé avec du matériel Siemens. Pour commencer, il y a le contrôleur PLC Simatic S7 – 1500 qui gère les commandes de l’ensemble de la machine, mais aussi la communication avec d’autres PLC dédiés au transport des palettes. Pour toute la partie manipulation des sacs, nous avons opté pour des drives Sinamics V90 couplés à des servomoteurs Simotics S-1FL6. Nous avons également choisi des variateurs de vitesse Sinamics G120 pour les moteurs qui nécessitent des variations de vitesse, mais pas nécessairement de positionnement, alors qu’un drive Sinamics V90 a été associé au servomoteur qui gère le positionnement.

Sa valeur ajoutée?

Sa programmation et sa mise en service sont totalement intégrées dans la plateforme d’automatisation TIA Portal, ce qui réduit le temps d’ingénierie tout en facilitant à terme la maintenance des équipements – grâce aux échanges d’informations provenant des variateurs. Des composants de protection des équipements électroniques et de puissance de la ligne Sirius et Sentron et des éléments de contrôle de commande ont complété la solution fournie à notre client. »

Répondu aux attentes

Après quelques semaines de travail intense, le palettiseur a été mis en service fin 2020. Christian Grommes : « L’ensemble fonctionne très bien, et les gains de temps et la réduction de la pénibilité attendus ont été atteints. Pourquoi avoir choisi de travailler en full Siemens ? Parce que nous sommes habitués à travailler avec des solutions Siemens, et c’est aussi le cas de notre client final. Et plus simplement parce que ce matériel a toujours pleinement répondu à nos attentes. »

Vous voulez en savoir plus? Découvrez les avantages d’ « une solution full Siemens d’automatisation d’un palettiseur » pour votre entreprise.

Système de servocommande pour les applications de contrôle du mouvement : Servomoteurs Simotics S et servovariateur Sinamics V90

Le variateur compact et polyvalent Sinamics G120

Technologies d’entraînement et de mouvement parfaitement coordonnées : https://new.siemens.com/be/fr/products/technologie-des-entrainements.html

Sinamics V-Assistant:

 

TIA Portal: la plateforme d’automatisation et d’ingénierie avec visualisation intuitive qui intègre tous les composants

Contact

Contactez industrie.be@siemens.com pour plus d’informations sur les solutions d’automatisation pour palettiseurs et pour une discussion sans engagement sur les possibilités pour votre entreprise.