La croissance de l’e-mobilité et la volatilité de la capacité de production posent de nouveaux défis aux réseaux électriques. Avec la Grid Diagnostic Suite, les gestionnaires de réseau peuvent exploiter des données IoT encore non utilisées afin de pouvoir exploiter leur réseau de manière plus rentable. Téléchargez ici le livre blanc sur les systèmes d’automatisation énergétique.

L’automatisation pour une gestion de réseau plus efficace

Les réseaux électriques et leur gestion deviennent de plus en plus complexes. Par exemple, la croissance rapide du nombre de véhicules électriques entraîne une modification des habitudes de consommation afin de charger leur batterie. Du côté de l’approvisionnement électrique, les sources d’énergie renouvelable (éolienne et solaire) assurent une production moins constante.

Réagir efficacement et éviter les perturbations est un défi majeur pour les gestionnaires de réseaux de distribution et d’électricité dans les zones industrielles. Heureusement, les systèmes numériques d’automatisation de l’énergie peuvent grandement les soulager.

La Grid Diagnostic Suite pour prendre le pouls

Siemens crée des environnements de maintenance avec «Smart Infrastructure ». Nous relions intelligemment les systèmes énergétiques, la technique du bâtiment et les industries afin d’optimiser l’utilisation des ressources et la mobilisation des personnes.

La nouvelle Grid Diagnostic Suite de Siemens est une application intelligente. La Suite rassemble les données des appareils IoT de terrain et du réseau électrique dans le cloud central MindSphere. Les gestionnaires réseau peuvent ainsi facilement afficher et analyser les informations en temps réel sur l’état du réseau dans un environnement cloud sécurisé. Le cas échéant, les gestionnaires peuvent également prendre des mesures ciblées.

Siemens a présenté la nouvelle Grid Diagnostic Suite lors de l’European Utility Week (du 12 au 14 novembre 2019, à Paris) avec quatre applications IoT puissantes :

  • Le Siprotec Dashboard affiche rapidement et clairement les données du relais de protection (Siprotec 5) sur une carte ou un schéma, sans effort technique supplémentaire.
  • Le Sicam Navigator affiche les paramètres spécifiques des réseaux moyenne et basse tensions, des points de distribution secondaires ainsi que des alarmes éventuelles.
  • Le Sicam Localizer fournit des informations détaillées sur l’état et les perturbations des différents segments du réseau pour les réseaux de distribution avec lignes à haute tension aériennes.
  • Avec PQ Advisor Premium, les gestionnaires de parcs industriels et de datacenters peuvent surveiller la qualité énergétique (PQ) d’une vaste gamme d’appareils PQ.

Des réseaux plus intelligents grâce à l’IoT et au cloud

Avec ces outils de suivi basés dans le cloud, les gestionnaires de réseau de distribution jouissent d’un aperçu pratique en temps réel des appareils IoT répartis sur le réseau intelligent.

La Grid Diagnostic Suite signale les dysfonctionnements afin qu’ils puissent être résolus rapidement. L’interface indique les vulnérabilités afin que le gestionnaire puisse prendre les mesures nécessaires pour prévenir les dommages. La disponibilité des réseaux électriques augmente et s’en trouve gérée de manière rentable.

Contactez-nous pour plus d’informations ou un entretien sur votre mesure.