Des voitures aux revêtements de sol en passant par le matériel de soins, les fibres de Beaulieu Fibres International se retrouvent dans de multiples applications du quotidien. Les lignes d’extrusion de l’usine de Kruishoutem tournent à plein régime pour alimenter tous ces débouchés. Pour garantir la continuité, Siemens Digital Enterprise Services a modernisé les entraînements de deux lignes d’extrusion avec des systèmes d’armoire SINAMICS S120 CM.

Les lignes d’extrusion de Beaulieu aspirent les granulés de polypropylène, qui sont ensuite fondus avant de passer à travers une filière pour être transformés en fibres. Ce processus se répète en continu, 24/7.

Optimisation des pièces de rechange

« Il était temps de remplacer certains entraînements », explique un chef de projet de Beaulieu. « Pas parce qu’ils ne fonctionnaient plus, mais parce que nous n’aurions plus trouvé de pièces de rechange s’ils étaient tombés en panne. C’est pourquoi nous avons décidé de contacter Siemens Digital Enterprise Services pour un rétrofit. Ils ont proposé de confier l’implémentation à un Solutions Partner local, Callewaert en l’occurrence, qui avait déjà fourni un excellent travail auparavant chez Beaulieu. »

Retrofit avec un entraînement Sinamics S120 CM et un moteur Simotics

Concrètement, il s’agissait d’un ancien entraînement DC Eurotherm avec moteur DC Siemens et d’un Simovert Masterdrives en armoire équipé d’un moteur AC Simotics de Siemens. Pour optimiser l’utilisation des pièces de rechange – et parce qu’un moteur AC offre un bien meilleur rendement énergétique – Beaulieu a pris l’option de moderniser deux lignes avec un entraînement S120 CM et un moteur AC Simotics de Siemens.

SINAMICS S120

L’opération devant se dérouler en pleine première vague de Covid-19, il a fallu respecter tout un arsenal de mesures sanitaires. Mais comme Beaulieu était considéré comme un service essentiel, vu son lien avec les produits de soins, les travaux ont pu avoir lieu comme prévu.

Proof-of-concept avec MindConnect

Avec l’accord de Beaulieu, un proof-of-concept, avec collecte de données et services prédictifs, a également été réalisé sur une des lignes d’extrusion. « Nous avons installé un boîtier MindConnect sur la ligne, qui transmet certains paramètres de l’entraînement à notre plateforme MindSphere dans le cloud », explique Kevin Weverbergh, project manager chez Siemens. « Nous sommes ainsi en mesure de nous connecter à distance et de vérifier le statut de l’entraînement. Et les mesures constantes nous permettent d’obtenir une tendance beaucoup plus précise. Grâce à l’appli Predictive Service Assistance, nous pouvons intervenir de manière ciblée en cas de dépassement de certaines valeurs. »

MindConnect Nano box

« De la préparation à la mise en service, en passant par le pilotage et l’implémentation finale, tout s’est parfaitement bien déroulé malgré les défis imprévus. Pour nous, c’était une étape cruciale dans la modernisation de notre parc de machines pour l’ère digitale et la garantie de notre service aux clients », conclut Beaulieu.

Sinamics S120 : entraînement flexible pour applications exigeantes

L’entraînement Sinamics S120 CM utilisé chez Beaulieu se distingue par sa polyvalence et sa modularité. Ses principaux avantages ? Une flexibilité sans précédent grâce à la central control intelligence, une précision accrue via la plateforme TIA et une implémentation transparente de toute une série de fonctions de sécurité pour protéger le moteur, dont l’importance est capitale pour Beaulieu.

SINAMICS S120 CM

Plus d’infos

Découvrez tous les avantages du retrofit et de la série de variateurs Sinamics S120.

Digital Enterprise Services:http://siemens.be/digital-enterprise-services

Retrofit: http://siemens.be/retrofit

Sinamics S120 : https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/servo-converter/sinamics-s120.html

Référence retrofit avec Sinamics G150: https://magazine.siemens.be/fr/grand-acteur-technologique-perennise-investissement-en-remplacant-simovert-masterdrives-par-sinamics-g150/

Contact:

Envoyez un mail à industrial-services.be@siemens.com et découvrez comment les Siemens Digital Enterprise Services font entrer votre environnement de production dans le futur.