Pour protéger leur data center de Villers-le-Bouillet contre les incendies, Etix Everywhere et NRB ont fait appel à Siemens. Un projet précurseur dans la détection d’incendie en Belgique.

Premiers pas sur le marché belge pour Etix Everywhere

Fondée en 2012, l’entreprise spécialisée dans l’hébergement informatique en colocation gère aujourd’hui un parc de 12 datacentres répartis en Europe, Afrique et Amérique Latine. La société a pour stratégie de s’implanter dans les villes de taille intermédiaire, afin de répondre aux problématiques que pose le « Edge computing ». C’est dans ce cadre qu’Etix Everywhere a rencontré l’une des grandes figures belges des TIC (Technologies de l’information et de la communication) : le groupe NRB. La complémentarité des deux partenaires a permis la naissance de BelgiumDC, un datacenter modulaire de 900kvA à Villers-le-Bouillet. L’originalité du projet réside également dans le fait qu’il s’oriente davantage vers des solutions cloud, dont le potentiel de croissance est extrêmement élevé.

Siemens, le choix de l’excellence

L’objectif d’Etix Everywhere est de pouvoir proposer à ses clients un niveau de qualité de service très, partout dans le monde. Par conséquent, l’entreprise propose uniquement des équipements répondant aux plus hauts niveaux de certification, et se veut extrêmement sélective quant au choix de ses fournisseurs.

La problématique des incendies est double en ce qui concerne les datacenters. En effet, si la partie extinction semble être une évidence, la continuité du service est également un élément crucial pour les clients. L’utilisation de gaz inerte permet d’étouffer rapidement l’incendie sans endommager les appareils. Cependant, il a été constaté que l’onde sonore qui résulte de la décharge des gaz pouvait engendrer des interruptions de services irréversibles et des baisses des performances très importantes, notamment sur les disques mécaniques.

Pour pallier cet effet secondaire, Siemens a mis au point un système des buses silencieuses, le « Silent Nozzle ». Lors de la propulsion du gaz, celles-ci permettent de réduire le niveau sonore de 20 à 30 décibels  tout en conservant les performances des systèmes classiques en termes de rapidité d’extinction de l’incendie . Ces buses  silencieuses ont d’ailleurs été certifiées comme composant du système par l’organisme VdS.

Une innovation testée en conditions réelles

Ce système a été testé dans l’un des data centers parisiens d’Etix Everywhere.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les disques poursuivent l’écriture sans aucune interruption et sans diminution de performance. Du côté des disques mécaniques, les performances sont amoindries pendant quelques secondes uniquement.

Cliquez ici pour découvrir le test du système en vidéo.

Un système de détection d’incendie en primeur belge

Le site de Villers-le-Bouillet, en région liégeoise, est le premier datacenter en Belgique à disposer d’un concept approuvé par un organisme agréé Belge basé sur l’utilisation de plusieurs ASD (détection de fumée par aspiration). Il consiste en un boitier qui analyse la composition de l’air ambiant. En cas de détection de fumée, une pré-alarme se déclenche. Elle devra être confirmée par un second boitier. Les boitiers sont disposés de façon à couvrir l’ensemble de l’ambiance de la salle serveur, depuis le faux plancher jusqu’au plafond, en passant par les armoires serveur. L’ANPI (Association Nationale pour la Protection contre l’Incendie et le Vol) a approuvé cette méthode suite à des tests de détection couronnés de succès. Le système s’est avéré tellement performant que la sensibilité des capteurs a dû être revue à la baisse.

Une étroite collaboration pour une efficacité optimale

Etix Everywhere a développé un design modulaire innovant qui permet délivrer des infrastructures en 16 semaines. L’entreprise accorde donc une grande importance au respect des délais. La force de Siemens est de pouvoir proposer un chef de projet unique pour l’ensemble du dossier, ce qui fluidifie grandement la collaboration entre les différentes parties. Il en résulte une délimitation claire des rôles de chacun ainsi qu’un excellent suivi, de la conception du projet à sa livraison finale, le tout avec des délais très courts.

« Travailler avec Siemens, c’est la garantie que nous pourrons livrer nos projets en temps et en heure en proposant des solutions répondant aux meilleurs standards internationaux à nos clients. »
Louis Blanchot, Directeur d’Etix Everywhere pour l’Europe de l’Ouest.

Le partenariat avec Siemens est un gage de fiabilité technologique et d’excellence auprès des clients potentiels d’Etix Everywhere et de NRB.

En savoir plus sur nos solutions ?  Surfez sur notre site.

En savoir plus sur le projet?  Loïc Badoux se fera un plaisir de vous aider.