Les sites de production d’ArcelorMittal en Belgique font partie du groupe ArcelorMittal, qui fabrique des produits en acier de qualité pour un large éventail de secteurs dactivité. Le moment était venu de remplacer les variateurs existants dans l’usine de Gand et c’est Siemens qui a été chargé de réaliser la modernisation. Celle-ci a été intégrée sans peine à linfrastructure existante, permettant ainsi à ArcelorMittal daméliorer radicalement la disponibilité de ses installations. Malgré un délai particulièrement serré, Siemens a fourni les composants selon le planning prévu, ce qui a permis à la production de se poursuivre sans interruption.

Le groupe ArcelorMittal exploite des sites de production en Belgique pour la fabrication de produits en acier de qualité, modernisés par Siemens.

Dans l’usine de Gand, les entraînements comprenaient trois variateurs Simovert MV, qui faisaient partie d’un système redondant. Dans la mesure où la disponibilité des pièces de rechange pour ces variateurs, qui dataient de 2006, était déjà fort compromise, obtenir les pièces nécessaires en cas de panne devenait de plus en plus problématique pour ArcelorMittal. D’où la décision de l’entreprise d’opter pour la modernisation. Il était important que les nouveaux composants puissent s’intégrer au système de refroidissement par eau existant. Il a donc été décidé de remplacer l’un des anciens variateurs par un nouveau Sinamics GM150.

Garantir lapprovisionnement en pièces de rechange et la disponibilité des installations

Grâce à l’installation du nouveau variateur, l’entreprise peut désormais récupérer les pièces de rechange sur le modèle hors service pour fournir les deux variateurs Simovert MV restants. Cela a permis la constitution d’un stock de pièces de rechange, tout en assurant la disponibilité des installations à court terme. L’intégration fluide du nouveau variateur dans l’entraînement existant s’est traduite par un retour sur investissement rapide, les moteurs actuels pouvant toujours être utilisés.

Plus d’informations sur SINAMICS GM150? 

Plus dinformations sur reftrofit ?

Contact:

Olivier Flamée – Olivier.flamee@siemens.com

Arthur Decruynaere – arthur.decruynaere@siemens.com