Cebeo, le plus grand distributeur belge de matériel électrotechnique, est « Value Added Reseller » de Siemens depuis plus d’un an. C’est le moment idéal de dresser le premier bilan de la coopération stratégique au sein de l’Approved Partnership Program (APP).

À propos de l’Approved Partnership Program

Siemens travaille en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés dans le monde entier – des intégrateurs de systèmes aux distributeurs –  qui offrent une valeur ajoutée avérée sur le marché industriel. Chacun de ces partenaires est un expert dans son domaine et dispose d’une excellente connaissance des produits et des systèmes du portefeuille de Siemens.

L’« Approved Partnership Program » (APP) va encore plus loin. Un « Approved Partner » s’emploie à renforcer ses connaissances et son expertise sur le portefeuille de Siemens par le biais d’un programme de formation intensif. Au sein de l’APP, un « Value Added Reseller » (VAR) est un distributeur qui entretient un contact étroit avec le client final et apporte une valeur ajoutée importante aux produits de Siemens. Il assure la disponibilité permanente du matériel et une livraison « juste à temps » grâce à un excellent suivi logistique. Pour ce faire, un soutien technique de premier ordre est essentiel.

Dans quel but Cebeo et Siemens ont-ils conclu l’Approved Partnership il y a un an ?

Filip Vanhalst (Head of Supplier Relation Management de Cebeo) : « Nous voulions distribuer nos produits le plus efficacement possible, mais aussi fournir à nos clients un accompagnement professionnel grâce à un ensemble complet de services. Dans le cadre de ce partenariat, nos employés suivent une formation répondant aux mêmes critères stricts que pour les employés de Siemens. Cela nous permet de soutenir encore mieux nos clients, en fonction de leurs besoins spécifiques. »

Thierry Van Eeckhout, Vice President Sales Siemens Digital Industries

Thierry Van Eeckhout (Vice President Sales Siemens Digital Industries) : « Étant donné que nous travaillons avec Cebeo depuis plusieurs années, nous savions que l’entreprise possédait certains atouts majeurs : une grande compétence technique, un excellent service, une approche logistique efficace et une répartition géographique intéressante. Cette offre globale faisait de Cebeo l’entreprise idéale pour notre Approved Partnership Program : un partenaire professionnel qui peut servir nos clients finals dans toute la Belgique et possède une excellente connaissance des produits et des systèmes dans le domaine de l’automatisation, des technologies d’entraînement, de la basse tension et du matériel d’installation. »

Quels sont les premiers résultats du projet ?

Filip Vanhalst, Head of Supplier Relation Management Cebeo

Filip Vanhalst : « Depuis le début, notre coopération repose sur la confiance, la transparence et le dialogue. Bien que nous ayons surtout considéré cette première année comme une année de préparation, nous constatons déjà des effets positifs évidents. Nos clients viennent nous voir plus rapidement parce qu’ils savent que notre personnel qualifié est très accessible et possède l’expertise requise. Par conséquent, la satisfaction de la clientèle et la connaissance de nos produits s’en trouvent améliorées. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble au cours de l’année écoulée ! »

Denny Decorte, Partner Management Siemens Digital Industries

Denny Decorte (Partner Management Siemens Digital Industries) : « Le réseau de vente de Cebeo est divisé en 4 régions. À terme, nous aimerions avoir un certain nombre d’employés APP Technical Certified et/ou APP Sales Qualified par région. En effet, ceux-ci disposent d’une connaissance du portefeuille de Siemens similaire à celle de nos propres experts.  Au bout d’un an, nous avons presque atteint notre ‘quota’ d’experts. En outre, notre tableau de bord commun permet à toutes les parties prenantes de Cebeo et de Siemens de suivre de près les progrès réalisés.

Alexander Dewulf, CEO de Cebeo

Alexander Dewulf (CEO de Cebeo) : « Je suis extrêmement fier de nos employés qui ont rejoint ce programme. Les efforts qu’ils ont déployés et leur enthousiasme déterminent la réussite du partenariat et prouvent que notre coopération se renforce encore davantage. »

Denny Decorte : « La réunion annuelle que Siemens organise avec Sonepar dans le monde entier est également un évènement unique. La stratégie de coopération à court, moyen et long terme y est discutée pour toutes les régions. Les réussites et les enseignements tirés y sont partagés, tandis que les processus y sont abordés et adaptés. Cela nous permet de progresser. »

Quelles sont donc les prochaines étapes de la collaboration ?

Maarten Rood, Market Segment Manager Industry CEBEO

Maarten Rood (Market Segment Manager Industry CEBEO) : « Nous avons des projets ambitieux : nous entendons doubler notre activité commune au cours des quatre prochaines années. Nous allons mieux coordonner nos boutiques en ligne et mettre en place une structure commune pour les questions techniques. Nous souhaitons également étendre ou élargir notre partenariat à d’autres départements : ventes, marketing, logistique, achats, etc. Plus nos entreprises seront en harmonie, plus il nous sera facile d’atteindre nos objectifs communs. »

« Nous avons des projets ambitieux : nous entendons doubler notre activité au cours des quatre prochaines années. » Maarten Rood, Cebeo

Alexander Dewulf : « Le renforcement de la position de Cebeo sur le marché industriel reste le principal objectif. Notre approche progressive avec des objectifs intermédiaires communs porte déjà ses fruits. En augmentant progressivement notre valeur ajoutée en tant qu’experts certifiés en produits et systèmes, nous parvenons à nous développer étape par étape. »

 

Plus d’informations sur CEBEO ? Consultez ce site-web. 

Plus d’informations sur Siemens ? Consultez ce site-web. 

Contact: Denny Decorte – denny.decorte@siemens.com