Siemens et Cebeo, le plus grand distributeur belge de matériel électrotechnique, ont conclu ce jour un nouveau partenariat stratégique (Approved Partnership Programme ou APP). Cebeo devient ainsi un « Value Added Reseller » (revendeur à valeur ajoutée – VAR) de Siemens. Le groupe accueille pour sa part un partenaire professionnel, qui connaît parfaitement son portefeuille de produits et de systèmes, et qui sera en mesure d’offrir un service encore plus efficace au client final.

Les deux entreprises entretiennent une collaboration fructueuse depuis de nombreuses années, Cebeo étant jusqu’ici distributeur de matériel Siemens. L’annonce de ce partenariat APP ouvre un nouveau chapitre dans la coopération constructive entre les deux leaders du marché.

Alexander Dewulf, CEO de Cebeo et André Bouffioux, CEO de Siemens

Alexander Dewulf, CEO de Cebeo : « Notre ambition de grossiste en matériel électrique n’est pas seulement de distribuer nos produits le plus efficacement possible. Nous voulons aussi procurer un support professionnel à nos clients en leur proposant une offre de services étendue. Grâce au partenariat APP avec Siemens, notre équipe bénéficiera de formations aussi complètes et rigoureuses que celles des collaborateurs de Siemens. L’expertise que nous apportera ce programme de formation continue nous permettra de garantir à nos clients un support encore meilleur et parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques. »

Un partenaire professionnel

Thierry Van Eeckhout, Vice President Sales chez Siemens Digital Factory et Process Industries and Drives, se réjouit également de cette nouvelle étape dans la collaboration avec Cebeo : « Cebeo, leader de la distribution de matériel électrique en Belgique, est une valeur sûre. Nous avons noué une relation de confiance avec l’entreprise au fil des ans et nous savons très bien comment elle fonctionne. Cebeo possède d’excellentes compétences techniques, un service hors pair et une logistique efficace. Ces atouts, et les formations spécifiques que suivra son équipe, font de Cebeo un partenaire idéal pour notre Approved Partnership Programme. Cebeo mettra ainsi son professionnalisme et sa solide expertise en matière de produits et de systèmes au service de nos clients finals. »

Value Added Reseller

Siemens a lancé son Approved Partner Programme en 2014 pour soutenir son réseau dans le secteur industriel. Cebeo en fera désormais partie en tant que « Value Added Reseller », ou revendeur à valeur ajoutée, ce qui garantit une très haute qualité en matière de conseil, d’ingénierie, de formation, de support local et d’assistance technique permanente.

« Les Approved Partners sont des distributeurs agréés qui offrent aux clients finals une gamme de produits très large, adaptée à leurs besoins spécifiques. Ils se distinguent par leur excellente connaissance des produits et leur expérience certifiée en matière de conseil technique », ajoute Thierry Van Eeckhout.

Approche uniforme

Siemens a testé le niveau technique de l’équipe APP de Cebeo et défini un parcours de formation individuel pour chaque collaborateur en fonction de ses résultats. Cette formation répond aux mêmes critères que ceux imposés aux collaborateurs internes de Siemens. L’équipe de Cebeo pourra ainsi, au même titre que tous les autres partenaires APP dans le monde, adopter une approche identique à celle de Siemens. L’Approved Partnership Programme de Cebeo se compose des modules suivants :

  • Advanced Factory Automation, technique d’automatisation
  • General Motion Control, technologie générale des entraînements
  • Control Products, appareillage basse tension
  • Low Voltage, matériel d’installation

La formation a déjà débuté et se poursuivra en continu. Des évaluations régulières seront opérées afin de garantir le haut niveau de qualité de ce partenariat stratégique.

« Un trajet de formation intensif est absolument indispensable », ajoute Eddy Ternier, responsable Partner Management chez Siemens.  « Le programme de formation répond à l’évolution de l’industrie vers la digitalisation. C’est aujourd’hui une des priorités dans tous les secteurs, partout dans le monde. Et avec raison. Une étude de Siemens Financial Services a révélé que l’automatisation et la digitalisation peuvent se traduire par des gains de productivité considérables pour les fabricants. Car ces investissements entraînent une forte baisse des coûts de production – jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires total. La Digital Enterprise Suite de Siemens pose les bases technologiques de l’Industrie 4.0. Le trajet de formation APP accorde une large place aux nouveautés actuelles et futures. Non seulement c’est passionnant, mais cela crée en outre de nouvelles opportunités pour l’équipe et pour Cebeo », conclut Eddy Ternier.

Liens Utiles:

Contact: Eddy Ternier – eddy.ternier@siemens.com

*Le programme Value Added Reseller a été conclu exclusivement avec Cebeo. La société Vandecappelle, qui, en tant que « Sonepar Company » au sein du groupe Sonepar Belgium, est un Solution Partner agréé de Siemens.