Depuis 1988, CES fabrique des équipements de réfrigération cryogénique et froid mécanique pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et métallurgique. L’entreprise fait appel depuis de nombreuses années à la technologie Siemens. « Grâce à notre partenariat avec Siemens, nous pouvons compter sur une technologie fiable et un support rapide quand nous en avons besoin », affirme Hans Vanackere, CEO de CES.

Plusieurs types de froid

« CES conçoit et fabrique une très large gamme de systèmes de froid en fonction des objectifs visés », explique Hans. « Nous mettons actuellement la dernière main à un tunnel de surgélation pour un fabricant suisse de crèmes glacées, mais nous réalisons aussi de grands tunnels ou congélateurs pour les vaccins, par exemple ». L’entreprise les livre directement aux clients concernés. « Il nous arrive aussi d’utiliser un fournisseur de gaz comme intermédiaire, mais nous avons constaté que le contact direct renforce la qualité de notre service. »

La surgélation cryogénique fonctionne avec de l’azote liquide. « Nous obtenons ainsi des températures bien plus basses qu’avec des systèmes mécaniques », précise Hans. « Nos tunnels de surgélation cryogénique descendent jusqu’à -196°C. »

Les avantages de la cryogénie sont nombreux. « Dans le secteur métallurgique, elle permet de tester des produits dans des conditions extrêmes, ce qui est important, par exemple, pour les pièces critiques des avions. La surgélation ultra rapide est également un avantage pour les produits alimentaires et pour les applications pharmaceutiques, où l’hygiène et l’absence de bactéries sont des impératifs. »

« Des tunnels aux tambours et aux coffres : toutes nos machines utilisent la technologie Siemens. » Hans Vanackere, CEO de CES

Fiabilité avant tout

Comme nos systèmes sont utilisés dans des secteurs qui ont des exigences très strictes, il était important pour nous de travailler avec des partenaires qui ne badinent pas avec la qualité », poursuit Hans. « C’est pourquoi nous avons choisi Siemens il y a plusieurs années déjà – pour sa technologie fiable, son service logistique efficace et ses prix corrects. Siemens est devenu un véritable partenaire structurel. 

La technologie Siemens derrière les systèmes cryogéniques de CES :

Partenaires OEM de la première heure

CES est partenaire OEM de Siemens depuis le début. Hans : « Nos contacts chez Siemens sont très proches de notre business. Lorsque nous rencontrons un défi, il nous suffit de les appeler. Ils se lancent tout de suite dans la recherche d’une solution, que ce soit une pièce de rechange, une visite de spécialiste ou une intervention de support à distance. En outre, Siemens organise régulièrement des événements intéressants pour les partenaires OEM : une visite d’usine chez Audi Allemagne, par exemple, ou des exposés exclusifs et des présentations des meilleures pratiques parmi la communauté des partenaires OEM, qui se déroulent dans le Concept Center for Industries de Siemens. C’est une vraie valeur ajoutée ! »

« La principale valeur ajoutée de notre partenariat OEM, en plus des lignes de communication directes ? Les événements intéressants et riches d’enseignements pour les professionnels ! » Hans Vanackere, CEO de CES

À propos de CES

Depuis sa création en Belgique en 1988, CES est devenu un leader mondial respecté dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’équipements de réfrigération cryogénique et froid mécanique. L’entreprise déploie ses activités en Europe et en Amérique du Nord.

Vous aimeriez aussi devenir partenaire OEM de Siemens ? C’est possible !

Contact: Tom De Wilde – tom.de_wilde@siemens.com