Depuis 1936, les radiateurs Stelrad participent au confort thermique de bâtiments dans le monde entier. C’est dans la ville néerlandaise de Nuth que se trouve le centre d’excellence de Stelrad Radiator Group, là où les nouveaux produits voient le jour. Il existe plus de 8 000 radiateurs différents. Pour pouvoir continuer à répondre aux attentes croissantes de ses clients en termes de délais de livraison et de qualité, le groupe s’est adressé à l’intégrateur CKS Elektrotechniek. Celui-ci a revu en profondeur l’ingénierie et la réalisation de la commande du système d’automatisation, et l’a modernisée avec l’aide de Siemens.

Stelrad, qui produit chaque année près de 6 millions d’appareils notamment en Angleterre, en Turquie et aux Pays-Bas, est l’un des plus grands fabricants de radiateurs en Europe. « Notre centre d’excellence met l’accent sur l’innovation et le sur mesure », explique Marc Peeters, directeur de production. « Il en résulte une énorme diversité de produits. Pour garder la maîtrise, nous avons élaboré un plan d’investissement à long terme, dans lequel notre infrastructure d’automatisation joue un rôle important. »

Haut degré de différenciation, faible coût de revient

Ce plan prévoyait notamment d’actualiser la commande automatique de l’installation « gerbeur empileur ». Marc : « La commande de l’empileur date de la fin des années 90 et n’était plus adaptée aux exigences actuelles en matière de délais de livraison et de travail sur mesure. Nous savions qu’il nous fallait la moderniser d’urgence. »

« Notre objectif était très clair dès le départ : nous voulions un système capable d’assurer le plus haut niveau de différenciation possible à moindre coût et de raccourcir au maximum les délais de fabrication de nos produits. Nous cherchions aussi le moyen d’augmenter la traçabilité de nos radiateurs. Une autre de nos priorités était l’efficacité énergétique : on peut réaliser des économies d’énergie importantes en analysant la consommation et en accélérant la procédure de démarrage. »

L’ancien et le nouveau

Pour réaliser tout cela, Stelrad a fait appel à l’un de ses fidèles partenaires : l’intégrateur belge CKS Elektrotechniek, lui-même partenaire de Siemens. Marc : « Le principal défi technique consistait à combiner l’ancienne technologie et la nouvelle armoire de commande de l’automatisation. La synergie entre les deux devait être parfaite. Nous avons donc élaboré un plan d’approche détaillé avec le concours de CKS Elektroniek et de Siemens. Il comprenait notamment l’installation d’un PLC S7-1500, d’entraînements SINAMICS G120C, de démarreurs progressifs Sirius 3RW44 de Siemens, ainsi que de différents Comfort Panels avec Sm@rt Servers et Key Panels. Tous ces éléments communiquent via Profinet. Tous les mois, nous organisions des réunions à trois pour discuter de l’avancement des opérations et des problèmes éventuels. »

L’implémentation finale a eu lieu lors des vacances d’été et, grâce à une bonne préparation en amont, elle n’a duré qu’une quinzaine de jours. Marc : « Il nous a encore fallu un petit moment par la suite pour affiner les paramétrages. Le four de laquage, par exemple, exige des réglages extrêmement précis. »

Des collaborateurs impliqués

S’il est un facteur qui a fortement contribué au succès de cette modernisation, c’est bien l’implication précoce des opérateurs. Marc : « C’est logique : ce sont eux qui travaillent avec le système. C’était aussi une manière d’amener le changement en douceur. Et cette approche a porté ses fruits : nos collaborateurs comprennent désormais le processus jusque dans les moindres détails. Quand un problème survient, ils en identifient précisément l’origine et peuvent intervenir plus rapidement. Par ailleurs, les connaissances des opérateurs sont aujourd’hui stockées dans le système, ce qui nous permet de garantir la continuité en cas de maladie ou d’absence. Nous sommes donc mieux armés qu’auparavant ».

En outre, Stelrad a engrangé des gains considérables en termes de consommation d’énergie et de délais de livraison : « Le temps de démarrage a été divisé par deux depuis l’implémentation. »

Plus d’informations sur CKS Elektrotechniek ? Consultez ce site. 

Plus d’informations sur Stelrad Radiator Group ? Consultez ce site. 

Contact: Michael Wellens – michael.wellens@siemens.com