Après 25 années de croissance organique, Coca-Cola European Partners a demandé à Siemens de remplacer sa multitude de PLC et d’interfaces utilisateur disparates par un seul système performant afin de piloter tout le processus de production. Engie, Solution Partner de Siemens, a finalisé l’automatisation en quelques mois, sans jamais interrompre la production. 

Préparer l’avenir

Les ingrédients des sodas Coca-Cola sont mélangés dans la salle des sirops avant leur acheminement vers les cinq lignes d’embouteillage. Beaucoup d’étapes de la production devaient encore être effectuées manuellement sur une multitude de systèmes équipés d’interface différentes.

C’était une installation d’un autre âge. Coca-Cola European Partners avait besoin de plus d’automatisation et de flexibilité pour pouvoir commercialiser tous ses (nouveaux) produits le plus rapidement possible, aujourd’hui et dans le futur. Le renforcement de la législation sur la sécurité alimentaire rendait également indispensable la mise en place d’un meilleur système de traçabilité et de suivi.

Tout le contrôle de procédé sur un seul système

Engie a commencé par dresser un inventaire de l’installation existante (hardware et programmes), avant de définir un système unifié capable de gérer de manière efficace toutes les activités de la salle des sirops mais aussi de garantir une traçabilité sans faille des différents lots.

Tous les anciens PLC de la salle des sirops ont été remplacés par des îlots E/S reliés à la CPU via ProfiNet. Pour la conduite de procédés, la société a opté pour SIMATIC PCS 7 et SIMATIC Batch, qui offraient tous les modules nécessaires pour moderniser l’ensemble de la production en une dizaine de weekends, sans aucune interruption pendant la semaine.

Configuration fiable et gestion flexible

Coca-Cola European Partners utilise aujourd’hui les puissantes fonctionnalités de SIMATIC PCS 7 et SIMATIC Batch. La salle des sirops est entièrement pilotée à partir d’une seule salle de contrôle équipé de quatre écrans. Et comme toutes les données de processus y aboutissent, la traçabilité et le suivi sont désormais un jeu d’enfant.

SIMATIC PCS 7 est en outre un système modulaire et évolutif qui pourra s’étendre à l’avenir en fonction des exigences et besoins nouveaux.

Contact : Sven Debusscher – sven.debusscher@siemens.com