Vous êtes actif dans le secteur de l’eau ? Dans ce cas, vous avez sans doute réservé la date du 30 septembre 2021 pour le retour en présentiel du salon Aquarama, LE salon et congrès pour l’industrie de l’eau. Siemens sera bien entendu présent au Brabanthal de Louvain pour vous montrer les avantages de ses solutions digitales pour une mesure et une maîtrise parfaites de l’eau.

 

Car la digitalisation offre de très nombreuses opportunités dans ce secteur – de la prévention des fuites et des inondations à la planification des maintenances. Encore faut-il disposer d’un système de mesure et de gestion optimal. Exactement ce que permet notre technologie.

 

Maîtrise parfaite de l’eau

Pour un contrôle optimal, vous pouvez compter sur notre variateur SINAMICS G120X, conçu spécialement pour le pilotage des moteurs de pompes dans les applications de gestion, de traitement et de transport de l’eau. Le G120X est doté de fonctionnalités spécifiques pour les applications de traitement des eaux propres et usées, comme par exemple:

  • la fonction de décolmatage pour éliminer durablement les dépôts et encrassements dans les pompes
  • le mode de remplissage de conduite pour remplir progressivement les canalisations avant de lancer le processus de réglage
  • la fonction cascade pour faire fonctionner plusieurs pompes avec un seul variateur…

Ou comptez sur notre SINAMICS V20, un variateur compact pour les applications de base qui font notamment appel à des pompes.

Complément idéal de nos entraînements, le moteur à réluctance SIMOTICS vous garantit une excellente efficacité énergétique, des coûts de fonctionnement réduits et une haute fiabilité. La surveillance des paramètres, comme la température et les vibrations, s’effectue de manière optimale via SIMOTICS Connect sur la plateforme SIDRIVE IQ.

Mesure parfaite de l’eau

Un contrôle optimal nécessite des mesures tout aussi optimales. Pour les environnements difficiles, comme les silos, les transmetteurs de niveau radar SITRANS LR110 et LR120 de notre série LR100 sont la solution idéale. Le premier affiche une portée de 15 m et est certifié ATEX. Le second, d’une portée allant jusqu’à 30 m, peut être totalement immergé. Toutes les mesures en 80 GHz peuvent être envoyées au SITRANS LT500, le nouveau système de surveillance de niveau, de débit et de contrôle de pompes pour transmetteurs radars.

 

Nous proposons également le débitmètre à ultrasons SITRANS FS220, une solution de mesure de débit précise et économique, ou le SITRANS MAG 8000 3G, un débitmètre qui peut s’installer partout grâce à sa batterie et à sa fonction de communication sans fil 3G. Vous voulez exploiter les informations des appareils de terrain pour améliorer les processus tout en garantissant la sécurité des données ? Vous aurez besoin de l’appli SITRANS SAM IQ.

Vous pouvez également surveiller et piloter vos installations à distance à l’aide de notre système de télécontrôle.

Comment maîtriser les éléments avec cette technologie de l’eau digitale ?

Réponse sur le stand de Siemens à Aquarama (stand n° 93). Vous y découvrirez toutes les solutions présentées ci-dessus ainsi que notre coffret de démonstration spécial pour le télécontrôle.

 

Inscrivez-vous gratuitement à Aquarama

contact: industrie.be@siemens.com