Pour le géant des télécoms CommScope, chaque minute compte. L’entreprise américaine implantée à Louvain fabrique 24/7 des boîtes de dérivation pour réseaux cuivre et fibre optique utilisés par tous les grands opérateurs télécoms. « Notre alimentation électrique datait des années 70 », explique Wilfried Schoeters, Supervisor Facilities chez CommScope Belgium. « Nous avons cherché une solution et fait le choix de la qualité, de l’expérience et de la passion en nous adressant à EME, un partenaire de Siemens spécialisé dans l’énergie. »

Cela faisait un bon moment déjà que la gestion énergétique figurait parmi les priorités de CommScope. En 2005, l’entreprise a souscrit à l’Auditconvenant de la Région flamande et entrepris d’optimiser sa distribution électrique. La mise à jour de l’équipement HVAC et de l’éclairage sur la base du Desigo CC de Siemens fait partie des nombreuses nouveautés mises en place depuis lors. Récemment, l’entreprise s’est penchée sur son alimentation électrique.

Une longue liste de priorités

« Une analyse de risque a montré que notre alimentation électrique pouvait poser problème pour la continuité de la production et la sécurité des opérateurs », précise Wilfried Schoeters. « Il fallait trouver une solution et les priorités étaient nombreuses. La nouvelle alimentation électrique devait être conforme aux dernières évolutions techniques, parfaitement aboutie et compatible avec le site existant. Nous voulions aussi recevoir des plans as built détaillés après le projet et pouvoir compter sur un service après-vente irréprochable. C’est avec ces exigences en tête que nous avons contacté EME, qui avait déjà réalisé un projet énergétique avec succès pour nous par le passé. »

« En EME, nous avons trouvé un partenaire idéal, qui participe à notre processus de réflexion et qui prend le temps d’étudier la situation sur le terrain. La réalisation a été à la hauteur de leur réputation. » – Wilfried Schoeters, Supervisor Facilities chez CommScope Belgium

Travail bien préparé est à moitié terminé

Thierry Vandereycken, gérant d’EME : « Le plus grand défi constait à démanteler l’ancienne installation tout en construisant la nouvelle sur le site existant. Grâce notamment à l’outil de dimensionnement Simaris Design, notre chef de projet Rohnny Kinon a élaboré en très peu de temps une solution parfaitement adaptée qui s’intègre en toute transparence dans l’environnement initial en conservant le câblage existant. » Afin de réduire les arrêts de production au minimum, il a fallu préparer le travail avec minutie. Le tableau a été construit et testé de A à Z dans l’atelier d’EME, puis séparé en plusieurs modules plus maniables et réassemblé sur place. L’ensemble de la BT et de la MT a été réalisé en trois phases d’installation avec des arrêts planifiés de maximum une heure et demie certains weekends. Un véritable exploit, que l’équipe d’EME a réussi haut la main dans les délais prévus.

De la basse à la haute tension

De quoi se compose au final la nouvelle alimentation électrique ? De la haute tension pour l’ensemble du site – près de 50 000 m² équipés de tableaux 8DJH isolés au gaz – et de tableaux généraux basse tension Sivacon S4 (ALSB). « En tant que fidèle partenaire de Siemens, c’est cette technologie que nous avons conseillée à CommScope », explique Thierry Vandereycken. « L’approche Totally Integrated Power nous permet de proposer un concept énergétique concluant, mais nous savions aussi que nous pourrions compter sur l’entier support de l’équipe Siemens en cas de question. Et le client a la certitude de disposer d’une alimentation électrique de très haute qualité. La nouvelle installation a parfaitement trouvé sa place dans l’espace technique. »

« Siemens est un choix logique depuis près de 40 ans déjà. Pour nous, c’est la garantie d’un support inconditionnel et pour le client final, d’un très haut niveau de qualité. » – Thierry Vandereycken, Managing Director d’EME

Passionnés de technique

Le projet est aujourd’hui terminé et Wilfried Schoeters est ravi : « Les opérateurs peuvent à nouveau dormir sur leurs deux oreilles et l’installation est aussi beaucoup plus compacte que l’ancienne, ce qui laisse plus d’espace de manœuvre. Mais d’un point de vue business, le principal atout est la garantie d’une alimentation sans interruption. EME a fait du beau travail. On voit tout de suite qu’ils sont passionnés par leur métier. Cette fierté professionnelle est devenue une denrée rare. Nous retravaillerons avec eux sans hésiter. »