Quand un chariot automatique transporte une bobine d’aluminium, ses instructions doivent lui parvenir sans faillir et sans délai – y compris s’il doit s’immobiliser de manière imprévue. Pour assurer cette fiabilité extrême dans un environnement dépouillé de tout câble apparent, Constellium a opté pour la solution sans fil RCOAX de Siemens. Dans une installation signée par le duo Technic One – ATI.

Constellium est un leader mondial dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée,destinés à un large éventail de marchés et d’application parmi lesquels l’aéronautique, l’automobile et l’emballage. Le groupe est le numéro 2 en Europe et numéro 3 en Amérique du Nord pour la production de canettes. Il emploie environ 12.000 employés sur 24 sites de production à travers le monde. Son site de laminage et de recyclage de Biesheim est spécialisé dans la fabrication de bobines et de tôles destinées au marché de l’emballage et de l’automobile. En 2016, dans le cadre de son extension, il a fait appel à Technic One et ATI pour se doter d’un système de transport des bobines entre ses nouveaux ateliers de production et de conditionnement.

Défis métier

• Le système de transport devait être capable d’acheminer
en toute sécurité des bobines sur une soixantaine de
mètres.

• Pour garantir la performance du flux de production, il devait être entièrement automatisé.

• Pour le bon fonctionnement de l’usine, il devait laisser
libre l’espace de circulation entre les zones de production
et de conditionnement. Il devait donc se passer de
câbles aériens et de systèmes de guidage infranchissables.

Défis techniques

• Pour laisser les espaces de circulation libres, l’alimentation du chariot mobile mais aussi la communication entre la partie fixe et l’automate mobile (chariot de transport) devaient passer par des systèmes sans fil.
• Les signaux de sécurité commandant l’arrêt d’urgence du chariot devaient également pouvoir être communiqués sans fil. La communication sans fil devait donc être constante et fiable tout au long du parcours du chariot, sans le moindre risque de coupure ou d’interférence – une exigence à laquelle les systèmes sans fil classiques ne satisfont pas.
• La communication sans fil ne devait pas risquer d’interférer sur le pilotage d’autres installations.

Solution et résultat

•Technic One et ATI se sont associées pour concevoir et
réaliser un système automatique de transport composé
notamment d’un chariot sur rails, alimenté par induction
et dirigé par un système de communication sans fil
fourni par Siemens (access point et client de la gamme
SCALANCE W et câble RCOAX).
• Le câble coaxial perforé (RCOAX) est placé juste sous la surface du sol, tout au long du parcours du chariot. Par ses perforations, il diffuse un signal sur toute sa longueur. Ce signal est capté par deux antennes redondantes sous le chariot. La proximité constante entre le RCOAX et les antennes du chariot garantit une communication  continue et sans interférences.
• Le chariot s’arrête en cas d’irruption détectée sur son parcours, ou si l’arrêt d’urgence est activé depuis la partie fixe (système failsafe). La communication est extrêmement rapide grâce à la fonctionnalité IPCF (Industrial point coordination function) – une exclusivité de la gamme sans fil de Siemens.
• Le câble RCOAX et le câble d’induction sont incrustés dans le sol tout au long du parcours. Siemens a réalisé les études pour garantir l’absence d’interférences entre les deux.
• Une couche de résine protège les câbles incrustés dans le sol. Les lift trucks peuvent donc continuer à traverser la zone sans risquer d’endommager l’installation.

Pour plus d’information, contactez Gregory Putman: gregory.putman@siemens.com

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