Avec plus de 430 hôtels dans 69 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, le Rezidor Hotel Group est l’une des chaînes hôtelières les plus dynamiques au monde. Le groupe porte une attention particulière à la durabilité, en plus de l’hospitalité et du confort. Son plan pour la protection du climat, «Think Planet», vise une réduction de 25% de sa consommation énergétique dans les cinq ans. Le prestigieux Radisson Blu Royal de Bruxelles a été l’un des premiers à en bénéficier.

Avec sa situation unique au cœur de la ville, sa façade Art Déco d’exception, son célèbre restaurant Sea Grill, le Radisson Blu Royal symbolise depuis de nombreuses années une certaine conception du bien-être dans la capitale belge. Pour concilier ces exigences de confort et une gestion durable de l’énergie, le groupe Rezidor et la direction de l’hôtel ont confié à Siemens un audit en profondeur des installations.

Menu quatre services
Cette analyse a permis d’identifier six leviers d’optimisation. Quatre d’entre eux ont été retenus et se sont traduits par des actions concrètes:

  • Installation d’une cogénération pour la production conjointe d’électricité et de chaleur, ayant une puissance électrique de 50 kW et une puissance thermique de 80 kW;
  • Équipement des groupes de climatisation en capteurs de CO2 pour optimiser l’apport d’air frais, de refroidissement et de chauffage;
  • Connexion du système de gestion technique du bâtiment à l’Intelligent Building Operation Center (IBOC), pour permettre aux spécialistes de peaufiner les réglages et d’intervenir à distance;
  • Installation de compteurs intelligents permettant de suivre la consommation énergétique à distance et de signaler les écarts.

Service complet
De la conception à l’implémentation en passant par l’ingénierie, tout le projet a été réalisé de main de maître par Siemens. Et les clients de l’hôtel? Ils ont pu continuer à goûter sereinement au confort raffiné du Radisson Blu Royal.