Le coworking fait de plus en plus d’adeptes, séduits par la flexibilité de la formule. Elle traduit une nouvelle manière de penser, qui exige d’adapter notre façon de travailler. Siemens propose un espace de coworking – Cowork Siemens – sur son site de Huizingen depuis le jeudi 17 janvier dernier. L’objectif : favoriser le réseautage, l’échange d’idées ou la définition de stratégies. Cet espace moderne doté de nombreuses surfaces vitrées et de bureaux décloisonnés a été étudié pour stimuler la productivité et la créativité.

Mais ces nouvelles manières de travailler imposent des défis supplémentaires aux bâtiments actuels et futurs. La digitalisation et l’IoT joueront un rôle clé à cet égard.

Nous passons près de 90 % de notre vie à l’intérieur de bâtiments. Il ne faut donc pas sous-estimer leur importance. S’agissant des espaces de travail, on attend d’eux qu’ils encouragent ou stimulent la créativité, en plus d’offrir tout le confort requis aux occupants. C’est pourquoi la conception de Cowork Siemens s’articule autour de quatre grands axes : « co-work », « co-learn », « co-network » et « collaborate ». Les espaces de travail dynamiques influent favorablement sur la productivité et la créativité, tout en favorisant les échanges d’idées, les possibilités de réseautage ou la définition de stratégies. Cowork Siemens est une parfaite illustration de la nécessité pour les bâtiments d’évoluer avec la société.

L’IoT joue un rôle important

Qui dit nouvelles idées, dit aussi nouvelles technologies et l’IoT (Internet of Things) joue un rôle clé à ce niveau. Cet Internet des objets interconnecte une myriade appareils, qui fournissent des informations très utiles pour nous et grâce auxquelles nous pouvons transformer des bâtiments classiques en « smart buildings ». L’espace de coworking a ainsi été équipé d’une série de nouveautés technologiques par notre division Building Technologies.

Celle-ci utilise notamment MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens, qui constitue une plateforme digitale idéale pour le développement de quelques business cases « proof of concept ». Ils nous permettront par exemple de suivre en temps réel le nombre d’emplacements de parking libres, les performances du parc photovoltaïque Voltair ou le taux d’occupation et le niveau de confort de l’infrastructure de réunion dans nos bureaux de Huizingen.

Envie de tester Cowork Siemens ? Rendez-vous sur : www.siemens.be/coworking