En novembre 2017, le constructeur de camions DAF Trucks a inauguré un tout nouvel atelier de peinture pour cabines de camion à Westerlo. Ce bâtiment gigantesque de 26 mètres de haut permet de peindre jusqu’à 300 cabines par jour dans plus de 3 000 couleurs différentes. Soit une augmentation de capacité de 50 % par rapport à l’installation précédente, grâce à une armée de robots de peinture ultra modernes pilotés par la technologie intelligente de Siemens.

Le nouvel atelier de peinture automatique de DAF, qui représente un investissement de 100 millions d’euros, compte parmi les plus modernes au monde. Il abrite la totalité du processus de peinture, du prétraitement à l’électrodéposition (ou dépôt par électrophorèse) au contrôle, en passant par la pose du sealer et du primer. C’est une installation unique en Europe.

Durable et efficace
Les atomiseurs en cloche des robots de peinture tournent à une vitesse de 50 000 tours par minute, garantissant ainsi une très haute qualité pour une consommation minimale. Ce système de peinture sophistiqué permet par ailleurs de diminuer les émissions polluantes de moitié. Une série de solutions innovantes ont été mises en œuvre pour réduire au minimum les pertes de peinture lors du processus et réutiliser la chaleur libérée.

Pour gérer l’aspect technologique, DAF a fait appel à Siemens, qui était déjà intervenu pour la modernisation des installations de carrosserie du constructeur. Siemens a fourni, entre autres, 40 contrôleurs de la dernière génération chargés de la programmation et de la sécurité (PLC Simatic S7 1500F), des variateurs de fréquence SINAMICS, des appareillages basse tension (SIRIUS) et moyenne tension (SENTRON) ainsi que la communication industrielle (SCALANCE) – le tout basé sur le Totally Integrated Automation Portal (TIA), la plateforme logicielle qui optimise l’ensemble des procédures au niveau planifi cation, machine et processus.

Pérennité
« L’atelier de peinture est un investissement considérable pour DAF », commente Francis Gheldof, Account Manager Automotive chez Siemens Belgique. « L’utilisation de la technologie TIA Portal et Profinet la plus moderne garantit une durée de vie de 25 à 30 ans au système. Comme il s’agissait ici d’un nouveau projet, nous avions toute latitude pour maximiser l’efficacité : tous les composants sont donc parfaitement compatibles entre eux, ce qui accélère l’ensemble du processus de peinture. En outre, nous avons proposé à DAF notre contrat de service le plus avancé, ce qui signifie qu’en cas de problème, nous interviendrons immédiatement. L’installation ne sera donc jamais à l’arrêt pendant longtemps et DAF rentabilisera son investissement au maximum. »

« Avec cette solution, nous définissons une fois de plus un nouveau standard industriel en matière de qualité de produit, de service clientèle et de durabilité », ajoute Joris Hoefkens. « À l’avenir, cette hausse de capacité nous permettra de poursuivre notre croissance en Europe et dans le reste du monde. »

    • Découvrez les solutions d’automatisation de Siemens ou contactez Francis Gheldof:
      francis.gheldof@siemens.com pour savoir comment faire passer votre environnement de production au niveau supérieur.