La quatrième révolution industrielle est en marche. En tant que pionnier de la technologie digitale, Siemens se trouve au premier rang de cette transformation.

Un passé riche d’avenir

Avec la découverte du principe de la dynamo, en 1866, nous avons rapproché la mécanisation et l’électrification, jetant ainsi les bases de la deuxième révolution industrielle. En 1959, le lancement de l’automate programmable SIMATIC a marqué le passage à une nouvelle ère technologique, celle de l’automatisation. Et voici qu’une quatrième révolution industrielle est en marche, fondée sur le « big data » et les systèmes dotés de capacité d’auto-apprentissage, qui occupent aujourd’hui une place de plus en plus centrale dans les entreprises. Cela fait 10 ans que Siemens prépare cette transformation digitale.

A chacun son parcours digital

Toute transition digitale commence par les données : l’exploitation des flux d’informations et leur conversion en données intelligentes ou « smart data ». Ce sont elles qui permettent d’optimiser les processus (de production) mais aussi d’améliorer la transparence, la prise de décision et l’efficience opérationnelle. La transformation digitale donne également naissance, dans nombre d’entreprises, à des modèles économiques totalement nouveaux.

Pour aider nos clients à tirer le meilleur parti de l’énorme potentiel offert par la digitalisation, nous leur proposons des solutions concrètes qui soutiennent le passage à l’Industrie 4.0. Et comme le parcours est différent pour chaque entreprise, nous leur fournissons des conseils sur mesure : nous analysons la situation spécifique de nos clients et élaborons ensemble une feuille de route digitale. Notre devise : « start small, scale fast, but think big ». Siemens préconise une approche progressive, intelligente et harmonisée avec les objectifs de l’entreprise.

L’une des étapes proposées est l’intégration de MindSphere, notre système d’exploitation IoT basé sur le cloud, qui a pour vocation de collecter et d’analyser les flux de données colossaux générés par les installations. Il permet d’en détecter les faiblesses tout en renforçant leurs performances et leur disponibilité. Quant à la question de la protection des données que soulève immanquablement le « big data », Siemens y répond par des systèmes de défense en profondeur sophistiqués, basés sur le cloud et d’une fiabilité à toutes épreuves.

Plus d’information sur « The Future of Manufacturing », consultez ce site. 

Plus d’information sur MindSphere, consultez ce site.

Voyez comment Siemens ouvre la voie aux « digital enterprises »

Siemens offre des conseils et des solutions à petite ou grande échelle, en fonction du budget que les entreprises peuvent consacrer à la digitalisation. Rendez-nous visite sur notre stand à SuperNova et découvrez comment chaque entreprise peut franchir le cap de la transformation digitale.

Cliquez ici pour vous inscrire et consulter le programme détaillé

 

Renseignements pratiques

Quand : Du 27 au 30 septembre 2018

Où : Waagnatie, Rijnkaai 150, 2000 Anvers

Contact: Bart Demaegdt (bart.demaegdt@siemens.com) et Hans De Ruysscher (hans.de_ruysscher@siemens.com).