« Electro Brain » est une épreuve sectorielle dédiée aux futurs installateurs électriciens, qui peuvent ainsi tester leurs compétences sur le terrain en conditions réelles. Quelque 43 étudiants ont eu l’occasion de faire leurs preuves sur le site d’assemblage de Siemens à Huizingen.

Investir dans l’avenir

Volta, l’organisation du secteur électrotechnique, organise chaque année l’épreuve Electro Brain pour les futurs installateurs électriciens et électrotechniciens. Tous les étudiants de la filière électrotechnique peuvent ainsi tester leurs connaissances et leurs compétences tant théoriques que pratiques. C’était la cinquième édition cette année.

Siemens veut faire partager sa passion de la technologie et estime qu’il faut confronter les jeunes le plus tôt possible aux nouvelles technologies. C’est pourquoi l’entreprise soutient les formations STEM et en alternance en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement. Sa participation à Electro Brain s’inscrit dans cette démarche.

L’institut Don Bosco de Hal s’invite chez Siemens Huizingen

Le jeudi 30 janvier 2020, 43 étudiants de l’Institut technique Don Bosco de Hal ont été accueillis au Production Center de Siemens à Huizingen pour y passer les épreuves Electro Brain dans des conditions réelles. Le centre de production de Huizingen assemble chaque jour une centaine d’armoires électriques à partir de composants basse tension pour Atlas Copco, Carrier et Daikin, entre autres. C’est donc un environnement idéal pour l’organisation des épreuves Electro Brain.

Les étudiants ont monté le câblage et fixé les composants de puissance et de commande. Ils ont été évalués par des experts indépendants sur des critères objectifs tels que le respect des règles de sécurité, la qualité de l’installation, le fonctionnement du montage, …. À l’issue de l’épreuve, chaque participant a reçu un bilan de ses points forts et de ses faiblesses.

Pour Siemens, c’est une occasion idéale de rencontrer la « nouvelle génération d’installateurs ».

Pour en savoir plus sur Electro Brain, consultez le site