Pour obtenir à l’avenir une meilleure adéquation entre l’enseignement et le marché, il est essentiel de créer des liens de collaboration entre les écoles et les entreprises. Siemens considère qu’elle a une responsabilité sociétale à assumer et offre dès lors aux étudiants la possibilité de se familiariser très tôt avec la technologie. Il est important d’encourager les jeunes talents technologiques pour stimuler la croissance de notre économie sur le long terme. C’est pourquoi nous soutenons les formations techniques des jeunes depuis de nombreuses années.

Début novembre, Siemens a également organisé une visite guidée gratuite de ses usines de Berlin pour les futurs gestionnaires énergétiques. Compte rendu dans cet article. 

Quatorze étudiants en gestion énergétique de la haute école flamande Howest, accompagnés de deux professeurs, ont visité début novembre l’usine Siemens à Berlin qui fabrique les équipements de protection haute tension.

Gestion énergétique : une formation importante pour l’avenir

L’impact de la consommation globale d’énergie sur l’environnement et le climat est énorme. La formation en gestion énergétique s’adresse à ceux qui sont convaincus que des technologies intelligentes permettront de rendre le monde plus propre et plus économe en énergie. Elle répond au besoin de former des professionnels qualifiés pour réaliser la transition énergétique. La haute école Howest a été la première en Flandre à proposer, depuis septembre, un master européen en gestion énergétique. Les étudiants titulaires d’un bachelor dans ce domaine peuvent désormais y poursuivre leur cursus pendant dix-huit mois.

Eef Gillijns, Sales Professional chez Siemens Smart Infrastructure:

« J’ai été ravie de mettre la Howest en contact avec nos usines à Berlin pour que ses étudiants en gestion énergétique puissent bénéficier d’une visite guidée de nos installations. Je suis personnellement convaincue qu’il est important pour la société d’établir des liens étroits entre l’enseignement et les entreprises. Vu l’ampleur des enjeux énergétiques actuels, la seule manière de s’en sortir est de jeter des ponts à différents niveaux et d’aborder les problèmes à partir de multiples perspectives. »

Investir dans des bâtiments durables

Les bâtiments consomment près de 41 % de l’énergie et 25 % des ressources en eau de la planète et sont responsables de 33 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. À ce lourd tribut écologique s’ajoute encore la facture économique : les postes énergie et maintenance représentent 80 % des coûts d’un immeuble de bureaux classique.

Pour rendre les bâtiments fonctionnels et économes en énergie sur le long terme, il est indispensable d’adopter une approche holistique. Mais aussi de faire appel à un partenaire qui dispose de l’expérience et de l’expertise technologiques nécessaires pour identifier les possibilités d’optimisation. C’est précisément la raison pour laquelle Siemens combine les technologies du bâtiment les plus modernes avec des analyses et des services digitaux avancés. Surfez pour en savoir plus

Contact: Eef Gillijns