Pour réaliser toutes les innovations techniques que vous utilisez au quotidien, nous avons besoin de nombreuses personnes formées aux technologies. Chez Siemens également. C’est pourquoi nous voulons faire découvrir la technologie aux élèves de secondaire, afin de les encourager à choisir les filières STEM. C’est dans cette optique que nous avons développé deux kits à assembler, l’Engibox et le jeu de foot, en collaboration avec SMC.

Eveiller l’intérêt des jeunes pour la technologie et les filières STEM nécessite une approche moderne et ludique. D’où la création de l’Engibox et du jeu de foot Siemens & SMC, deux kits à assembler conçus pour familiariser les jeunes de l’enseignement secondaire avec le monde merveilleux de la technique..

La technologie est fun

L’Engibox permet aux élèves de simuler un processus automatisé, tandis que l’autre kit sert à construire un jeu de foot sophistiqué pour deux joueurs. Une fois le jeu assemblé, un des élèves fait évoluer le buteur et son adversaire le gardien de but, à l’aide d’un boîtier de commande à boutons-poussoirs équipé de joysticks.

Des instructions claires et plusieurs variantes

Des instructions claires guident les élèves pas à pas afin qu’ils puissent assembler les kits eux-mêmes. L’Engibox et le jeu de foot Siemens & SMC sont par ailleurs proposés en plusieurs variantes de difficulté croissante, ce qui les met à la portée de tous les élèves du secondaire, qu’ils soient dans l’enseignement général ou dans les filières techniques et professionnelles.

Composants ordinaires

Tous les composants sont utilisés au quotidien dans l’industrie par des constructeurs mécaniques du monde entier. Il s’agit donc de pièces réelles. Le jeu de foot sera d’abord réalisé et testé sous forme virtuelle à l’aide d’un jumeau numérique. Les élèves pourront ensuite le construire physiquement, et même scier et imprimer les éléments. Difficile de faire plus vrai – ou plus amusant.

En savoir plus ?

Visitez le site www.siemens.com/stemonderwijs

Contact: Francis Gheldof – francis.gheldof@siemens.com