Tout le monde devrait pouvoir surfer sur des vagues parfaitement adaptées à ses compétences, même sans avoir l’océan à proximité : voici la mission dont Surf Loch est investi. Comment procède cette entreprise californienne pour concrétiser le rêve des surfeurs (débutants) de Las Vegas à Amsterdam, en s’appuyant sur les logiciels et la technologie d’automatisation de Siemens ?

De nos jours, si vous voulez (apprendre à) surfer, pas avec votre clavier mais avec une planche, vous devez vous rendre au bon endroit puis prier pour que les conditions climatiques soient optimales et que les vagues soient belles, mais pas non plus indomptables. L’entreprise californienne Surf Loch veut changer la donne et démocratiser le surf. Pour ce faire, elle met sur pieds des piscines qui créent des vagues sur lesquelles vous pouvez surfer ; elles sont identiques à celles que vous pouvez rencontrer en mer, mais sont parfaitement adaptées à vos compétences. Pour réaliser cet exploit, Surf Loch fait appel en grande partie aux technologies de Siemens.

À la recherche de la vague idéale, grâce à la technologie

Pour commencer, Surf Loch utilise la technologie d’entraînement de SINAMICS, le logiciel de mouvement de SIMOTION ainsi que l’infrastructure technique de TIA Portal. Cette combinaison de solutions technologiques de pointe proposées par Siemens permet de matérialiser les vagues dans la piscine et de les faire rouler de manière constante et calculée.

Chez Surf Loch, il n’y a donc pas besoin d’attendre la vague parfaite, contrairement au surf dans l’océan. L’entreprise souhaite créer elle-même cette vague, encore et encore, en programmant chaque paramètre, avec une précision allant jusqu’au millième de seconde. Cette perfection est atteinte grâce aux logiciels de Siemens. Faire confiance à nos services, aussi bien sur le plan matériel que logiciel « a été la meilleure décision que nous ayons jamais prise », déclare Tom Lochtefeld, fondateur et CEO de Surf Loch.

Une vague parfaite sur mesure, quatre cents fois par heure

Surf Loch utilise des logiciels faisant partie de notre portefeuille Xcelerator®. L’entreprise commence par perfectionner les vagues souhaitées virtuellement, à l’aide d’un jumeau numérique détaillé, puis définit toutes les caractéristiques essentielles du générateur de vagues par le biais d’une analyse CFD (Computational Fluid Dynamics) et d’une optimisation multidisciplinaire. Cela lui permet de garantir que la piscine produira les vagues souhaitées.Afin d’optimiser les schémas et concepts, l’entreprise collabore également avec des partenaires dans le cadre de leur révision. Pour ce faire, elle gère et partage ses données et documents avec le logiciel Teamcenter. Ce n’est que lorsque le générateur de vagues est virtuellement au point que Surf Loch le construit et le teste à l’emplacement physique prévu.

« Notre collaboration avec Siemens offre une opportunité unique de connecter le monde réel et le monde numérique de façon à atteindre un tel niveau de précision. Grâce à cette vision tournée vers le numérique, nous pouvons envoyer quatre cents vagues par heure aux surfeurs, alors que ces derniers seraient déjà contents d’en voir cinq sur l’océan », poursuit Tom Lochtefeld.

Surfer à Amsterdam

Dans les années à venir, Surf Loch compte répandre l’amour du surf avec ses piscines à vagues dans le monde entier : Las Vegas aux États-Unis, Cabo San Lucas au Mexique, Sydney en Australie, et beaucoup plus près de chez nous, Amsterdam. Là encore, l’entreprise continuera à collaborer avec Siemens pour offrir les vagues parfaites et exploiter au mieux ses installations.

Dans ce cadre, Surf Loch s’appuie sur un service conçu chez Siemens avec MindSphere, notre système d’exploitation pour l’IoT basé sur le cloud. L’entreprise peut ainsi mesurer les performances de ses installations et planifier leur entretien de manière optimale, mais également les surveiller et les gérer localement. En résulte une installation extrêmement efficace, avec une consommation d’énergie optimale et un temps d’arrêt minimal, grâce à la maintenance prédictive. Tout cela permet de générer cette vague parfaite, adaptée à chaque surfeur, à chaque reprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? En savoir plus sur ce projet de rêve pour tous les surfeurs