l’A.S.Z. d’Alost vient d’ouvrir sa nouvelle aile S, une extension du campus principal d’Alost, dont la conception obéit largement à des principes de durabilité et de convivialité. En plus de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès, Siemens a livré des installations HVAC à la pointe de la technique ainsi qu’un système de gestion Desigo CC réunissant toutes les fonctionnalités de climatisation, d’éclairage et de sécurité en une seule interface. Ceci simplifie considérablement l’utilisation, tant pour le personnel soignant que pour les patients, tout en permettant d’offrir un meilleur confort dans les chambres et d’abaisser la consommation énergétique. Siemens aide ainsi l’A.S.Z. d’Alost à répondre aux exigences et aux normes PEB (performance énergétique des bâtiments) toujours plus sévères du Conseil supérieur de la santé.

l’A.S.Z. d’Alost est un établissement autonome qui fournit des soins de santé de haute qualité dans toutes les disciplines sur ses trois campus d’Alost, Gramont et Wetteren. L’hôpital s’efforce d’obtenir la satisfaction absolue de ses clients et valorise également l’innovation et les soins centrés sur le patient. Ces ambitions se traduisent également dans la conception du tout nouveau bâtiment S, une extension du campus principal d’Alost. L’annexe compte cinq étages et abrite, entre autres, un centre cardiovasculaire et interventionnel, un labo clinique, une policlinique et un service de soins intensifs de dix-huit chambres.

« Pour garantir la durabilité, il est capital de mettre en œuvre les bonnes techniques du bâtiment, notamment en matière de climatisation et d‘équipements HVAC. Répondre à l’ensemble des normes et des exigences est un vrai défi pour les hôpitaux modernes », explique Pascal De Ras, chef du service technique de l’A.S.Z. d’Alost.

D’une part, le Conseil supérieur de la santé insiste sur l’importance d’une ventilation adéquate et suffisante, et d’autre part, les exigences toujours plus strictes en matière de PEB nous obligent à réduire d’année en année notre consommation énergétique et nos émissions de CO2. Concilier les deux n’est pas simple. C’est pourquoi l’A.S.Z. d’Alost a choisi les solutions de Siemens. Comme l’hôpital fait appel à l’entreprise depuis plus de 20 ans, ses collaborateurs connaissent très bien les fonctionnalités du portefeuille Siemens.

Un air renouvelé vingt fois par heure

Aucune fenêtre du bâtiment ne s’ouvre, ce qui signifie que l’hôpital dépend totalement de la ventilation mécanique. Chaque étage d’environ 1 250 m2 est ventilé par une installation HVAC séparée. C’est donc un système de ventilation de type D, avec 100 % d’air frais, dont chaque groupe est équipé d’un dispositif de récupération de chaleur. Un choix apprécié par le personnel en cette période de pandémie mais qui démontre également son utilité pendant les mois d’hiver. « Dans les salles de soins de l’hôpital de jour cardiologique, l’air est renouvelé vingt fois par heure, par exemple, ce qui est comparable à la ventilation du bloc opératoire. Et dans le labo, la ventilation a été multipliée par plus de dix. Cette installation HVAC génère à elle seule plus de 30 000 m3 d’air frais par heure », explique Jan Fieremans, Account Manager Building Automation chez Siemens.

Un système de gestion unique pour plus de convivialité…

Dans l’aile S, la climatisation et la ventilation, mais aussi l’éclairage et les pare-soleil, sont pris en charge par un seul et unique système Desigo CC, développé par Siemens. Il rend la climatisation plus simple et conviviale dans toute l’annexe. « Des panneaux de commande à écran tactile ont été installés dans les chambres et les différents services. Les interfaces ont été réalisées sur mesure et adaptées aux besoins des utilisateurs. La climatisation des boxes de soins intensifs peut être réglée via les panneaux de commande situés dans les salles des infirmières, par exemple, mais il est également possible de la commander et de la contrôler  sur l’interface. « La simplicité de commande est aussi un plus pour le patient », ajoute Pascal De Ras. « L’ombrage, l’éclairage et le chauffage de la chambre se contrôlent très facilement. Cela permet d’améliorer le confort, de rendre le séjour à l’hôpital plus agréable et de favoriser le processus de guérison. »

… et de durabilité

La centralisation de la gestion énergétique contribue par ailleurs à augmenter la durabilité du bâtiment. Les capteurs de mouvement et de luminosité reliés au système de gestion induisent une sérieuse économie d’énergie. Les seuls locaux éclairés pendant le service de nuit sont ceux où des personnes sont actives. À l’occasion d’un précédent projet, Siemens avait livré une station météo à l’hôpital alostois. Elle a également été reliée au Desigo CC pour permettre un pilotage intelligent des pare-soleils et de la climatisation. Ajoutons encore que Desigo CC est un système modulaire et flexible, ce qui autorise l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans devoir intervenir sur l’infrastructure. L’ensemble du système et de la gestion énergétique fait l’objet d’un suivi mensuel en collaboration avec Siemens, de manière à opérer une optimisation systématique.

 La vidéosurveillance et le contrôle d’accès (livrés par Siemens) sont désormais aussi reliés au système de gestion. Toutes les entrées et sorties de l’hôpital sont ainsi sous contrôle et certains services comme l’hôpital de jour cardiologique et les soins intensifs possèdent leur propre système de vidéosurveillance autonome. Le personnel infirmer peut dès lors observer les patients en continu. Les images ne sont toutefois pas enregistrées, pour des raisons de respect de la vie privée.

L’importance de l’automatisation

Pascal De Ras est particulièrement satisfait du projet et du vent d’innovation que Siemens a fait souffler sur le nouveau bâtiment S avec le Desigo CC. « La technicité des bâtiments augmente et on met la barre toujours plus haut également en matière d’économie d’énergie. Pour répondre à ces défis, nous devons faire appel à l’automatisation et par conséquent, il est crucial pour nous de pouvoir compter sur le bon partenaire, en l’occurrence Siemens. Notre longue collaboration nous a confortés dans l’idée que Siemens est un pionnier dans le domaine de la gestion technique des bâtiments et à la pointe en matière de bâtiments intelligents et de maintenance intelligente. »

“Pour des sites comme le nouveau bâtiment S de l’A.S.Z. d’Alost, où se rejoignent des facteurs comme les économies d’énergie, le confort, la facilité d’emploi et la qualité, il faut réunir les technologies et les systèmes énergétiques de manière intelligente. » – Jan Fieremans – Account Manager

Le secteur hospitalier est très important pour Siemens. Nous avons beaucoup d’expérience sur ce marché et nous connaissons les besoins. Une approche intelligente de la ‘nouvelle normalité’ et la digitalisation sont essentielles pour faire face aux défis futurs aux niveaux humain, financier et opérationnel. Avec l’A.S.Z. d’Alost, nous sommes parvenus à créer un écosystème dans lequel nos solutions apportent un soutien optimal au personnel soignant, afin de pouvoir traiter les patients dans les meilleures conditions », conclut Jan Fieremans.

Surfez sur le site pour en savoir plus sur notre offre pour les hôpitaux intelligents.