Beaucoup d’entreprises utilisent encore des installations vieillissantes qui mériteraient d’être remplacées, ou tout du moins modernisées. Mais par où commencer ? Pour les acteurs industriels de la région de Courtrai, les choses sont plus simples : ils peuvent faire appel à la longue expertise du Siemens Solution Partner Dynamics pour améliorer leurs systèmes motion control. C’est ce qu’ont fait Meli Furnes, Ursa Desselgem et Hanssens Catering.

Avec sa longue expérience d’intégrateur, Dynamics est en mesure de proposer des solutions parfaitement étudiées pour résoudre les problèmes d’automatisation industrielle. Dynamics a plusieurs cordes à son arc : nouvelles installations, optimisation, rétrofit, sécurité machine, intégration système, robotique, études de puissance… Mais aussi la réalisation de systèmes motion control basés sur une combinaison unique de servovariateurs Sinamics et de Simatic Technology et l’intégration dans TIA Portal.

Meli à Furnes : dosage de précision

Meli honing

Le producteur de miel Meli, à Furnes, s’est adressé à Dynamics pour rajeunir son unité de dosage obsolète. La machine ne répondait plus aux exigences de précision élevées de l’entreprise et devait régulièrement être mise à l’arrêt pour de nouveaux réglages.

Alexander Dewaele de Dynamics : « Nous avons remplacé l’installation basée sur PC par un contrôleur Simatic S7-1512SP F équipé des composants de sécurité adaptés. Et nous avons choisi un nouveau système d’entraînement servo de Siemens, spécialement conçu pour le servomoteur Simotics S-1FK2 : le servovariateur Sinamics S210, un modèle performant piloté via Profinet. Il dispose de fonctions de sécurité intégrées via PROFIsafe et est excessivement facile à configurer. La mise en service peut s’effectuer avec Startdrive dans TIA Portal ou via le serveur web intégré. L’optimisation automatique en un clic est un vrai plus. » Doté d’une résistance de freinage intégrée, le Sinamics S210 occupe peu de place dans l’armoire et sa fonction de reconnaissance automatique du moteur accélère la mise en service.

« Depuis la mise à jour, les cylindres de dosage sont réglés de manière automatique et précise sur le bon format. Les temps d’arrêt sont également réduits au strict minimum : le moteur possède une faible inertie et une grande capacité de surcharge. Il est possible d’obtenir des cycles de fonctionnement courts avec de lourdes charges, ce qui nous offre un gain de productivité. »

URSA Desselgem

URSA Desselgem, producteur de laine minérale, a aussi fait appel au savoir-faire de Dynamics. Ensemble, ils ont opéré le passage du Simatic S5 au Simatic S7 ainsi que la transition vers le motion control pour la fabrication des panneaux de laine minérale.

 

Ursa wolplaten

 

Ceux-ci sont d’abord comprimés, puis enroulés. Des opérations qui s’effectuent désormais avec la technologie motion, rendant ainsi les réglages manuels superflus. « C’était un travail long et fastidieux, parce que les réglages devaient être effectués au millimètre près », explique Alexander Dewaele. « Et dès qu’on changeait de type de panneau, il fallait arrêter la machine pour introduire de nouveaux paramètres. »

Dans la nouvelle configuration en technologie motion, les réglages des profils de came sont automatiques. Il existe toute une série de tâches motion préprogrammées en association avec les objets technologiques dans la commande de niveau hiérarchique supérieure. Alexander Dewaele : « La commande des différents axes par Sinamics S120 est relativement simple grâce aux instructions motion comme ‘Create CAM’ et ‘Interpolate CAM’. Pas besoin d’un autre contrôleur motion : tout peut se faire dans le Simatic S7-1500T-CPU. »

Résultat : l’enroulement des panneaux est plus serré, plus rapide et plus dynamique. Vu l’important gain d’efficacité qui en résulte, surtout lors des changements de produits, URSA peut désormais étendre sa gamme sans soucis.

Hanssens Catering

Dynamics a aussi mis la main à la pâte chez Hanssens Catering. Dans cette entreprise de catering, qui livre principalement des repas aux écoles de la région, beaucoup d’opérations étaient encore manuelles. Elle a donc demandé à son partenaire de longue date Dynamics d’automatiser son entrepôt – avec la technologie motion.

Dynamics verhoogt efficiëntie met Siemens motion technologie Hanssens

Pour retirer les bacs de repas de l’entrepôt et les déposer sur la bande qui les achemine vers le point de transport, Hanssens Catering utilise une grue de grande envergure, dont le réglage nécessite une extrême précision – de l’ordre du millimètre.

Pour être certain que tout marche comme sur des roulettes, Dynamics a travaillé en collaboration avec un ingénieur de Siemens sur place. Alexander Dewaele : « Le mouvement est commandé dynamiquement par le système Simatic ET 200SP remote I/O, via notamment des fonctions logicielles de synchronisme par vecteur, de mouvement superposé et de positionnement absolu. L’utilisation de fonctions de synchronisme par vecteur permet de faire fonctionner le moteur en boucle fermée, ce qui rend le manipulateur à la fois plus précis et dynamique. Le positionnement absolu des moteurs avec mouvement superposé assure une grande souplesse de déplacement. Face aux exigences de distance, de précision et de vitesse, les instructions motion telles que ‘Create CAM’ et ‘Interpolate CAM’ et les variateurs Sinamics S120 ont prouvé leur supériorité. »

Découvrez les solutions d’automatisation industrielle de Siemens.

Vous voulez plus d’informations sur le servomoteur idéal Simotics S-1FS2, S-1FK2 et S-1FT2 ou sur le système d’entraînement servo optimal Sinamics S210 ? Surfez vers http://www.siemens.com/sinamics-s210

et approfondissez vos connaissances tout en lisant l’article suivant: https://magazine.siemens.be/fr/products/de-nouveaux-moteurs-elargissent-leventail-des-applications-du-systeme-dentrainement-servo-sinamics-s210/

Servomoteurs Simotics : https://new.siemens.com/global/en/products/drives/electric-motors/motion-control-motors/simotics-s/simotics-s-1fk2-1ft2-at-sinamics-s120.html

Entraînement Sinamics S120 : système modulaire pour les applications exigeantes de contrôle du mouvement dans les installations industrielles et la construction de machines : https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/servo-converter/sinamics-s120.html

Technologies d’entraînement et de mouvement parfaitement coordonnées :
https://new.siemens.com/be/fr/products/technologie-des-entrainements.html

Contact

Contactez industrie.be@siemens.com pour une conversation sans engagement sur les possibilités pour votre entreprise ou pour de plus amples informations.