Tant le constructeur de machines Engima à Izegem que le bureau d’ingénierie courtraisien Catael sont réputés pour le soutien efficace qu’ils apportent à leurs clients dans leurs projets industriels de toute taille. Lorsqu’un grand importateur belge de fromages a voulu remplacer sa cubeuse existante par un nouveau modèle, le duo s’est donc logiquement retrouvé en tête de liste des partenaires potentiels. Catael a réalisé la programmation pour Engima, en utilisant de manière ingénieuse la technologie motion control de Siemens.  

Les petits cubes de fromage à l’apéritif ont toujours beaucoup du succès. Mais les amateurs sont loin d’imaginer l’installation qu’il faut mettre en place pour pouvoir découper efficacement de gros blocs de fromage de près de 15 kilos à la machine. Voulant optimiser le processus, l’entreprise de Flandre occidentale a décidé de remplacer sa cubeuse. Le but ? Augmenter la qualité du produit, accélérer les opérations et réduire drastiquement la quantité de déchets par produit.  

Mouvements contrôlés  

Bart Claeys, ingénieur de projet chez Catael, s’est mis à la tâche avec enthousiasme. « La vitesse est très importante pour la découpe du fromage. Si on découpe un produit à pâte dure à une vitesse trop élevée, par exemple, il risque de s’émietter. Nous avions donc besoin d’une solution capable d’effectuer des mouvements contrôlés. Et nous l’avons trouvée chez Siemens. » 

Visionnez ici la cubeuse à fromages en mouvement.

Au cœur de la machine se trouvent six axes servo pilotés par un variateur de fréquence Sinamics S120 et un contrôleur Simatic S7-1500 CPU avec objets technologiques. « La lame, la presse et tout ce qu’il y a entre les deux tournent sur des servomoteurs », explique Bart. « Nous pouvions donc régler la totalité du mouvement en fonction de l’épaisseur du produit. Le Sinamics S120 garantit une performance optimale dans les applications multi-axes avec fonctionnalités servo. La productivité et la flexibilité sont également supérieures. Les servomoteurs Simotics S-1FK7, robustes et compacts, assurent des mouvements dynamiques et précis ainsi qu’un niveau de contrôle élevé. » 

Plus vite avec moins de déchets 

Pour optimiser la découpe, chaque bloc de fromage est d’abord mesuré automatiquement. La machine détermine ensuite le schéma de découpe le plus efficace et l’épaisseur de l’entame et du talon – la première et la dernière tranche du bloc. « Ceci permet non seulement d’augmenter la qualité du produit, mais aussi de réduire fortement la quantité de restes. Et grâce aux profils motion optimisés, nous avons aussi pu accélérer sérieusement les opérations par bloc. Dernier avantage : l’affichage intuitif facilite la prise en main de la machine, pour les techniciens expérimentés comme pour les opérateurs débutants. » 

Le temps était un facteur essentiel pour la mise en service de la machine. C’est pourquoi Catael a utilisé les possibilités de simulation des objets technologiques dans TIA Portal V16. « Comme tout est intégré, on peut obtenir une bonne simulation à l’avance et préparer le fonctionnement », ajoute Bart. « Après, il ne reste plus qu’à calibrer. C’est un énorme gain de temps. » 

Catael a présenté ce projet dans le cadre de notre Best Application Contest 2021 (BAC) sur le motion control. Découvrez les autres projets BAC et notre offre de solutions motion control.  

Vous voulez en savoir plus sur le projet « Engima et Catael optimisent une cubeuse à fromage motion control » ?

Technologies d’entraînement et de mouvement parfaitement coordonnées: https://new.siemens.com/be/fr/products/technologie-des-entrainements.html

Entraînements Sinamics S120: https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/servo-converter/sinamics-s120.html

Servomoteurs SIMOTICS S-1FK7: https://new.siemens.com/global/en/products/drives/electric-motors/motion-control-motors.html#SIMOTICSS

Contact

Contactez industrie.be@siemens.com pour une conversation sans engagement sur les possibilités que nous pouvons vous offrir ou pour de plus amples informations.