Ceux qui sont souvent sur la route les ont certainement déjà vus dans les meilleurs car washes : les systèmes d’aspiration d’Ergox sont utilisés dans le monde entier, tant dans les stations de lavage automobile que dans les applications industrielles. Mais saviez-vous qu’ils recèlent une technologie Siemens ? Pour piloter les moteurs SIMOTICS de ses aspirateurs, Ergox emploie le variateur de fréquence SINAMICS V20.

Ergox, une révolution dans le monde du nettoyage industriel

Peter Muyters, CEO d’Ergox, a révolutionné le nettoyage avec un nouveau système breveté en Europe et en Asie. Il a imaginé un module central équipé de multiples branchements pour remplacer la batterie d’aspirateurs utilisés auparavant. Largement répandus dans les car washes, ces systèmes d’aspiration se prêtent également au nettoyage industriel. Ils répondent même aux critères des zones à risque d’explosion. Résultat : une machine industrielle économique et écologique, qui se distingue par une meilleure efficacité énergétique et des frais d’entretien réduits.

Économiser l’énergie grâce à un entraînement intelligent

Peter : « J’avais besoin d’un variateur de fréquence simple à programmer et facile à mettre en œuvre. SINAMICS V20 répondait à toutes les exigences. Grâce à cette technologie, je peux faire varier le régime des systèmes Ergox en fonction de la capacité nécessaire. Ainsi, les aspirateurs consomment moins d’énergie pendant les périodes plus calmes. Nos clients gagnent sur deux tableaux : ils peuvent non seulement abaisser leurs coûts énergétiques, mais aussi comprimer les frais de maintenance et de fonctionnement de la machine. »

« Avec le variateur de fréquence SINAMICS V20, le système Ergox consomme moins d’énergie tout en étant plus facile à utiliser et à entretenir. »

Peter Muyters, CEO d’Ergox

« L’ancienne technologie – un seul gros moteur et une pompe tout ou rien – ne répondait pas à nos besoins. Ce système consomme trop d’énergie et fait gonfler les coûts », explique Peter. « Or nos machines ne doivent pas toujours tourner à plein régime. Il nous fallait donc un moteur à large plage dont nous pourrions faire varier la puissance. C’est pourquoi nous avons choisi les moteurs SIMOTICS et les SINAMICS V20.

Suivant la capacité maximale exigée, nous ajoutons aussi un ou plusieurs entraînements SINAMICS au système. En y associant une plateforme de commande intelligente, nous pouvons régler le système de manière à produire un flux minimum à partir de moins de 2 kW et allant jusqu’à 150 kW ou plus sur les grosses installations de lavage. Il est ainsi possible de s’adapter aux pics de fréquentation sans gaspiller d’énergie. »

Les turbines à canal latéral sont entraînées par des moteurs électriques triphasés SIMOTICS de 25 à 87 Hz, spécialement conçus pour les turbines en environnements humides ou poussiéreux.

moteurs SIMOTICS Siemens ERGOX

Installation simple et rapide grâce à Smart Access

Le secret de la facilité d’emploi du variateur SINAMICS ? Le module Smart Access de Siemens relie la commande à une plateforme intuitive qui facilite le paramétrage. Vous avez des applications qui utilisent les mêmes réglages ? Il est possible de cloner des projets, ce qui permet de configurer des applications similaires en un minimum de temps.

Ergox et Siemens : une collaboration fructueuse

Cela fait cinq ans qu’Ergox collabore avec Siemens. « Nous savons qu’ils appliquent des normes de qualité très élevées et nous sommes très satisfaits du service », affirme Peter. « Siemens nous a accompagnés dans notre processus de réflexion pour trouver la bonne solution et le projet a même été livré plus vite que prévu initialement. Siemens nous soutient dans notre croissance. »

Et Ergox entend bien poursuivre sur cette voie avec Siemens. « Notre site de production à Minsk a fait ses premiers pas dans le secteur OEM, de manière à pouvoir augmenter notre capacité et nouer plus de collaborations avec d’autres acteurs. Siemens est un partenaire important pour nous à ce niveau également », conclut Peter.

Avec cette technologie Siemens, Ergox a douché la concurrence :

– Variateur de fréquence SINAMICS V20

– Module Smart Access

– Moteurs triphasés SIMOTICS sur les turbines d’aspiration

À propos d’Ergox

L’industrie accorde de plus en plus d’attention au danger que représente la poussière. Ergox fabrique des systèmes d’aspiration de qualité pour le nettoyage industriel. Sa solution est fréquemment employée dans les cars washes mais peut aussi être déployée à l’échelle industrielle. Ergox livre beaucoup d’installations sur mesure, notamment pour l’aspiration automatique à la source, le dépoussiérage automatique des outillages électriques, etc. Toutes les solutions d’Ergox obéissent à des critères économiques et écologiques.

Plus d’infos à propos d’Ergox:

https://www.ergox.com

Plus d’infos à propos des technologies Siemens:

https://www.siemens.be/drives

https://www.siemens.com/sinamics-v20

Pour plus d’infos, veuillez prendre contact avec nos spécialistes via: industrie.be@siemens.com