Avec une production de plus de 200 000 véhicules par an et vu les défis liés à l’électrification, la formation des techniciens est cruciale dans le processus de production de Volvo Car à Gand. C’est pourquoi Siemens a construit le Digital Twin d’une ligne d’assemblage sur le campus technologique de la haute école Odisee, pour permettre aux collaborateurs de s’entraîner de manière virtuelle mais sur la base de scénarios réalistes.

Prêt pour le futur

L’usine gantoise de Volvo Cars fait appel depuis un bon moment déjà à l’automatisation et aux PLC (programmable logic controllers – des appareils électroniques équipés de microprocesseurs qui pilotent les machines de manière automatique). En 2009, le système d’automatisation de Siemens a été choisi pour tous les sites Volvo.

Entre-temps, l’entreprise s’est également tournée vers la technologie d’entraînement et les moteurs et appareillages de Siemens. Si ces solutions offrent des perspectives pour l’avenir, elles représentent aussi un défi pour les collaborateurs. « Du fait des nouvelles applications Siemens et de la transformation vers de nouvelles lignes et technologies, nous devons absolument former les collaborateurs actuels », explique Chris Delcoigne, ingénieur d’entretien chez Volvo Cars à Gand.

Maîtrise de l’automatisation

Pour cela, Volvo Car et Siemens collaborent avec la haute école gantoise Odisee, qui propose une formation en technologie de conception et de production. C’est ainsi qu’un « Digital Twin » de l’installation skid assembly de Volvo Car Gand a été construit sur le campus en octobre 2018, à l’aide de la toute dernière technologie Siemens.

Les collaborateurs peuvent donc s’exercer de manière virtuelle sur la base de scénarios réalistes et se familiariser avec cette installation de haute technologie (TIA, Portal, PLCSIM Advanced, NX-MCD) sans craindre de mettre la production en péril. Comme les étudiants d’Odisee ont également accès à ces techniques, Volvo Cars Gand disposera d’une réserve de futurs techniciens. Quant aux étudiants, ils bénéficieront de meilleures opportunités de carrière.

Premières étapes franchies avec succès

Au cours de l’année académique 2018-2019, 60 collaborateurs de Volvo Car Gand ont suivi la formation, soit 125 jours au total. Ce partenariat entre Odisee, Siemens et Volvo Cars Gand est en viguer pour trois ans

« La théorie, complétée par des exercices intéressants, nous permet d’apprendre sur le terrain pour maîtriser plus rapidement l’installation existante », souligne Kristof Engels, technicien d’entretien chez Volvo Cars Gand. Les nouveaux collaborateurs passent également par cette formation, qui a été entièrement mise au point sur mesure pour Volvo.


Pour plus d’informations

Volvo Car Gent: barbara.blomme@volvocars.com

Siemens : francis.gheldof@siemens.com, christof.van_remoortere@siemens.com

Odisee Technologiecampus Gent : luk.schoofs@odisee.be