À travers ce partenariat, l’entreprise affirme son engagement à inspirer et dynamiser le secteur logistique.

Siemens devient foundation partner de Log!Ville, qui ouvrira ses portes à Niel début octobre. Ce nouveau centre de démonstration et d’innovation a été créé afin de booster l’innovation dans l’écosystème logistique flamand, et bien au-delà. En tant que partenaire de ce projet, Siemens affirme son engagement à inspirer d’autres entreprises et professionnels avec son expérience et son expertise, afin de porter ce marché à un niveau supérieur.

Mettre en lumière des technologies et des concepts innovants déjà arrivés à maturité mais pas encore généralisés : telle est l’ambition du nouveau centre de démonstration et d’innovation Log!Ville qui sera inauguré le 4 octobre à Niel. Il a été créé par la plateforme d’innovation flamande pour le secteur logistique (VIL) avec l’appui de la VLAIO (Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat) et du Fonds européen de Développement régional EFRO Vlaanderen.

Log!Ville s’adresse essentiellement aux professionnels de la logistique étroitement impliqués dans la gestion de l’innovation. Le centre veut encourager le partage de connaissances entre les start-up, les entreprises matures et les institutions du savoir. Il compte pour cela sur le soutien des différents partenaires, dont Siemens, qui contribuera au projet en tant que foundation partner.

Une source d’inspiration

« La logistique est une charnière importante de notre société, qui ne cesse d’évoluer grâce à de nouvelles applications et technologies », explique Eddy Nelis, Senior Vice President Siemens. « Siemens considère la logistique et l’intralogistique comme un pilier central de son activité aussi bien dans le domaine de l’industrie que de la mobilité. Avec notre écosystème de partenaires, nous avons acquis nos lettres de noblesse dans ce secteur, grâce à nos compétences et à notre portefeuille innovant. Nous nous concentrons sur l’interaction entre une série d’applications intra-logistiques typiques, comme les véhicules à guidage autonome (AGV), les grues d’entrepôt ou les systèmes de transport et de tri. Nos plateformes logicielles digitales jouent également un grand rôle dans la création de valeur ajoutée, depuis la phase de conception jusqu’à la gestion opérationnelle des applications. Et comme nous possédons plus de 200 sites de production, nous sommes aussi le premier utilisateur de nos solutions. Nous connaissons donc parfaitement les défis et les tendances du marché intra-logistique et du transport routier ainsi que les technologies qui permettent d’y répondre. En devenant foundation partner de Log!Ville, nous affirmons notre volonté d’inspirer d’autres entreprises afin de stimuler le secteur. »

eHighway

En outre, Siemens concentre de plus en plus son expertise pour rendre le transport routier durable. Les transports sont responsables de près de 30 % des émissions totales de CO2 de l’UE, dont 72 % proviennent du transport routier. Sur ces 72 %, environ un quart provient des poids lourds. Le grand défi reste d’inverser cette tendance. Parmi nos développements, citons l' »eHighway », un système de routes électriques (ERS) dans lequel des camions, comme un train ou un tramway, sont équipés d’un pantographe pour se déplacer électriquement sous des câbles aériens et recharger leurs batteries. « Siemens reconnaît un grand potentiel pour l’introduction des eHighways en Belgique, notamment en raison de sa situation centrale en Europe occidentale et de l’important trafic de marchandises sur nos axes de transport », conclut Toon Wassenberg, Mobility advisor chez Siemens Mobility.

Des technologies pertinentes

En tant que  foundation partner, Siemens apportera son soutien à Log!Ville pendant trois ans. L’entreprise siégera également au conseil d’administration du centre d’innovation et s’emploiera à mieux orienter les différents thèmes intra-logistiques vers les technologies et solutions exploitables aujourd’hui. Siemens aura son propre stand dans le hall de démonstration de Log!Ville, où les visiteurs pourront explorer les toutes nouvelles possibilités techniques adaptées au processus logistique. Siemens démontrera également sa valeur ajoutée pour le secteur dans les autres espaces de découverte.

En savoir plus sur les solutions intra-logistiques de Siemens ? 

Consultez le site www.siemens.be/intralogistics

Veuillez contacter Jurgen De Wever ou Toon Wassenberg par mail pour une discussion informelle sur les possibilités pour votre entreprise ou pour de plus amples informations  : jurgen.de_wever@siemens.com (pour l’industrie) ou toon.wassenberg@siemens.com.

LOG!VILLE: https://www.logiville.be/