Gebroeders DOMS, à Brecht, est une société familiale pas comme les autres. Cette PME s’est imposée au cours de la dernière décennie comme un des acteurs majeurs de la construction mécanique et de l’automatisation dans notre pays. Elle vient de développer un véhicule à guidage automatique (AGV) pour le transport sécurisé de déchets nucléaires. Un exemple parmi tant d’autres du dynamisme de l’entreprise anversoise, qui n’a de cesse de repousser les limites de l’intralogistique.

Commençons par un peu d’histoire : lorsque les jumeaux Jan et Jozef (Doms) ont fondé Gebroeders DOMS en 1980, les activités de l’entreprise étaient surtout centrées sur l’industrie agricole et la livraison de constructions métalliques pour différents secteurs. Elles se sont peu à peu déplacées vers l’industrie générale, où Gebroeders DOMS est rapidement devenu une valeur sûre de la construction mécanique.

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise familiale – sous l’impulsion de la deuxième génération – se spécialise dans les solutions intralogistiques et l’ingénierie logicielle associée. Sur le site de Brecht, elle fabrique des AGV, des robots industriels et des bandes transporteuses sur mesure de A à Z : du concept au test de réception en usine. Sa clientèle, autrefois composée essentiellement de PME, compte aujourd’hui une grande majorité d’entreprises internationales.

Un partenaire OEM à l’esprit pionnier

S’il est une constante dans l’histoire de Gebroeders DOMS, c’est bien l’ambition de toujours miser, de manière calculée et stratégique, sur la dernière technologie. « Nous sommes de vrais précurseurs », souligne Liesbeth Doms, responsable du marketing et des ressources humaines. « C’est pourquoi il règne ici une atmosphère de start-up malgré notre longue expérience. Les membres de l’équipe ont de nombreuses possibilités de développer leurs centres d’intérêt, à condition bien sûr que ceux-ci collent avec les activités de l’entreprise. »

Cet esprit pionnier explique que Gebroeders DOMS ait été le tout premier à obtenir le label « Siemens OEM partner » en 2018. « Depuis le tout début, DOMS a réussi non seulement à déployer la bonne technologie, mais aussi à élaborer dans les moindres détails le modèle économique sous-jacent », commente Nick Vanden Broecke, account manager OEM solutions chez Siemens. « Ils ont su intégrer très vite un modèle de service dans leur offre, par exemple. C’est indiscutablement une valeur ajoutée pour les entreprises en quête d’un partenaire à long terme. »

Agilité locale contre support structurel

« Au fil du temps, nos projets intralogistiques sont devenus de plus en plus larges et complexes », ajoute Tom Doms, responsable de l’équipe automatisation. « De ce point de vue, approfondir notre partenariat avec Siemens avait du sens : nous sommes un petit acteur local très réactif et près des projets, à qui Siemens apporte son support technologique structurel. C’est ce qui fait toute la force de notre collaboration. »

Gebroeders DOMS et Siemens ouvrent la voie à l’intralogistique innovante

Dans ce contexte, le partenariat entre Gebroeders DOMS et Siemens a été élargi aux véhicules à guidage automatique pour le secteur en pleine évolution de l’intralogistique. Et Tom Doms de citer un exemple : « Sous l’effet de tendances comme le lot size one, le secteur intralogistique évolue à toute allure. Les emballages sont sans cesse plus personnalisés et les dimensions de plus en plus différentes. Pour pouvoir relever ce défi, nous combinons beaucoup de technologies dans les applications mobiles spécifiques que nous développons pour les clients. Nous utilisons pour cela une plateforme technologique de Siemens axée sur la conception et la gestion de véhicules autonomes dans des environnements industriels. Nous avons développé l’expertise de la plateforme avec Siemens dans un esprit de cocréation. Cela nous permet de capter et d’implémenter rapidement les nombreuses évolutions technologiques. »

The DROID you’re looking for

Récemment, le partenariat entre Siemens et Gebroeders DOMS dans le domaine des véhicules à guidage automatique a débouché sur un nouveau type d’AGV tailor-fitted de la série DROID, adaptée au transport sécurisé des déchets nucléaires. « Les AGV fonctionnent de manière totalement autonomes, ont une puissance de charge de 3 tonnes et peuvent se déplacer à une vitesse maximale allant jusqu’à 1,5 mètre par seconde. Ils nous ont demandé plus d’un an de travail. Siemens a été notre sparring partner : nous nous sommes concertés régulièrement pour voir comment répondre à certains défis. » Gebroeders DOMS construit les engins de A à Z, depuis la conception jusqu’à la mise en service.

Doms AGV

La technologie Siemens au cœur d’un AGV innovant

Sous le capot du DROID se cache une multitude de technologies Siemens. En tant que Siemens OEM partner de la première heure en général, et dans le domaine d’expertise des véhicules à guidage automatique en particulier, Gebroeders DOMS peut toujours compter sur un support technique maximal. L’architecture AGV fait appel à énormément de domaines technologiques de Siemens, comme les techniques de conception et de simulation, la mise en service virtuelle, la navigation, le fleet et power management, la communication industrielle sans fil ou les cellules de pesage intégrées. Le tout part d’une approche système intégrée spécifique, basée sur le portefeuille d’automatisation Simatic, les variateurs Sinamics et les servomoteurs Simotics.

AGV Sinamics Simatic

Le logiciel des nouveaux DROID a été greffé sur une plateforme de Siemens conçue spécialement pour les AVG, qui englobe non seulement la navigation des véhicules individuels mais aussi le pilotage de toute la flotte. « Le point fort de cette plateforme, c’est qu’elle est ouverte et flexible », précise Tom. « La plupart des technologies AGV sont des ‘boîtes noires’, de sorte que le client final reste tributaire d’un seul et même fournisseur. Si celui-ci se réoriente, le client n’a plus accès aux matériels et/ou logiciels nécessaires. Grâce aux interfaces ouvertes, il est également possible de relier facilement cette plateforme à des technologies d’autres fournisseurs et de garantir la disponibilité. Cette ouverture répond en outre à une exigence croissante des clients de pouvoir intervenir eux-mêmes en cas de problèmes éventuels. »

siemens Doms HMI

Jusqu’à 80 % de la mise en service opérée à distance

Même en dehors d’une période de pandémie, s’attarder dans une zone nucléaire interdite d’accès est généralement impossible. Ce qui a posé un sérieux défi à Gebroeders DOMS pour la mise en service sur place du nouveau DROID. Heureusement, il existait une solution : la mise en service virtuelle.

« Gebroeders DOMS combine la mise en service virtuelle ‘classique’ avec la simulation d’installation », explique Nick. « Ceci permet de tester non seulement chaque AGV individuellement, mais aussi les interactions de la flotte avec le reste de l’installation. Il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 80 % de la mise en service à distance et de réduire fortement les temps d’arrêt que nécessite l’implémentation des AGV. Ce genre d’innovation est un atout précieux pour le secteur intralogistique. Nous sommes donc particulièrement fiers de pouvoir soutenir Gebroeders DOMS et de contribuer ensemble à construire l’avenir. »

Plus d’infos et contact

Rotations accélérées, périodes de stockage limitées, quantités de commande minimes, délais de livraison raccourcis : le secteur (intra)logistique doit aujourd’hui relever de nombreux défis qui exigent un maximum de flexibilité, de modularité et de fiabilité. Pour plus d’infos, surfez vers:https://new.siemens.com/be/fr/markets/intralogistics.html

Vous voulez en savoir plus sur notre partenariat avec Log!ville, le nouveau centre de démonstration et d’innovation du secteur de la logistique? Lisez notre article sur https://magazine.siemens.be/fr/foundation-partner-du-centre-de-demonstration-et-dinnovation-logistique-logville/

Curieux de découvrir comment optimiser vos processus intralogistiques avec des AGV de pointe et d’autres technologies ? Ou souhaitez-vous plus d’infos pour savoir comment Gebroeders Doms et Siemens ouvrent la voie à l’intralogistique innovante?

Discutez avec nos experts, posez leur vos questions via : intralogistics.be@siemens.com ou via Doms:Joris.Doms@Doms.be , Business Development Manager.