Industrie 4.0, Internet des objets, apprentissage machine, jumeaux numériques… le monde de l’entreprise se digitalise à toute vitesse. Pour les écoles, procurer les bons outils et les bonnes compétences aux élèves est souvent un vrai défi. Afin de leur permettre de se familiariser dès aujourd’hui avec les possibilités de demain, l’athénée technique GO! de Brasschaat a modernisé une machine CNC vieillissante à l’aide de Sinumerik One.

 

« En tant qu’école, adapter les formations à la réalité du terrain est un défi permanent », explique Luc Depoorter, coordinateur et conseiller technique à l’athénée technique GO! de Brasschaat. « Cela implique de proposer le matériel le plus récent à nos élèves. Or dans notre département CNC, nous utilisions déjà depuis un bon moment une machine assez ancienne, avec une commande CNC Sinumerik 810D sur Windows 98, qui était totalement dépassée. »

 

Modernisation à peu de frais grâce au rétrofit

Il était donc temps de changer. Mais comme toutes les écoles, l’athénée avait un budget serré. D’autant qu’il venait d’investir dans de nouveaux laptops pour les élèves. « Financièrement parlant, l’achat d’une toute nouvelle machine n’était pas possible pour nous », poursuit Luc Depoorter. « Mais comme la commande Sinumerik existante allait bientôt être abandonnée, et qu’elle ne serait donc plus supportée, nous devions chercher une solution. »

SINUMERIK ONE

 

C’est pourquoi Siemens a proposé un rétrofit économique vers la toute nouvelle technologie CNC Sinumerik One. L’idée ? Conserver un maximum de composants d’origine et remplacer les éléments devenus obsolètes. « Les anciens Simodrives, par exemple, ont cédé la place à des entraînements Sinamics S120 booksize », explique Joren Windal, ingénieur commercial chez Siemens. « Les moteurs sont restés, mais nous avons ajouté un module intermédiaire pour pouvoir les relier aux nouveaux entraînements. Nous avons également prévu un Simatic HMI Panel Processing Unit de 15”. »

 

HMI Panel

 

Une première en Belgique

La commande Sinumerik One de l’’athénée est le première de ce genre en Belgique. Les élèves disposent désormais d’une technologie CNC que beaucoup d’entreprises ne possèdent pas encore. Mais ce n’est qu’une question de temps, car Sinumerik One offre aussi de très nombreuses possibilités pour les entreprises engagées sur la voie de la digitalisation, comme un digital twin intégré ou les toutes dernières innovations en automatisation, par exemple.

 

« Les possibilités de virtualisation de Sinumerik One ont aussi leur utilité dans un environnement didactique », poursuit Luc Depoorter. « Les élèves peuvent apprendre à programmer sur leur PC avec le logiciel de simulation SinuTrain de Siemens, par exemple. Les programmes CNC qu’ils développent peuvent être facilement vérifiés par le professeur ou envoyés vers la machine CNC par connexion Ethernet. Le gros avantage ? Les élèves ne doivent plus attendre leur tour à la machine. Ils peuvent travailler directement sur leur PC. »

 

En savoir plus

Vous cherchez une solution économique pour utiliser la technologie CNC la plus récente ? Découvrez les avantages du rétrofit ou contactez nos experts pour un entretien sans engagement sur les possibilités de rétrofit vers Sinumerik One pour votre entreprise: cnc.be@siemens.com .

Sur la gamme de produits, services et solutions CNC et machine-outils: