L’Exposition universelle a toujours été un événement qui captive l’imagination. Et une nouvelle édition verra bientôt le jour, à Dubaï cette fois. Dubaï, le pays de la démesure, où tout est plus vaste, plus haut, plus cher et plus impressionnant que partout ailleurs. À l’image de l’Expo 2020, le plus grand événement jamais organisé sur la planète, qui rassemblera plus de 200 participants venus de plus de 190 pays. Les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs du monde entier – et garantir leur sécurité.

Défi de taille mondiale pour Siemens : assurer la sécurité d’un événement aux dimensions d’une ville

Pour que tous les visiteurs s’y sentent bien, la sécurité est primordiale sur un événement de cette envergure. Dans cette optique, l’Expo 2020, qui débute le 1er octobre, a choisi Siemens comme partenaire pour la fourniture de ses systèmes de sécurité.

Des milliers de caméras et de points de contrôle d’accès via une même interface

Un système intégré de security management (SMS) de Siemens occupera une place stratégique au cœur de l’infrastructure de sécurité de l’Expo. Toutes les informations liées à la sécurité, telles que les images des 15 000 caméras et les données des 3 500 lecteurs de contrôle d’accès, y seront actualisées. À cela s’ajouteront encore les informations du système d’alarme incendie, de nombreux systèmes de communication, les données transmises par les systèmes de localisation des véhicules et des personnes ainsi que l’analyse vidéo pilotée par intelligence artificielle.

Le fait de relier des données émanant de plusieurs sources permet d’effectuer des analyses de situation poussées. Toutes les informations pertinentes sont disponibles à tout moment au centre de contrôle et de commande de l’Expo.

Le système peut immédiatement localiser chaque incident et déclencher la réaction nécessaire. Les images en direct des caméras de sécurité ainsi que l’état des portes et des systèmes de contrôle d’accès à proximité, apparaissent simultanément sur l’écran des opérateurs au centre de contrôle.

Afin de s’assurer qu’ils réagiront de manière adéquate, malgré le stress et l’urgence, le système de sécurité fournit des workflows prédéfinis pour soutenir les procédures de sécurité pendant l’Expo. Il est ainsi possible de faire intervenir le personnel de sécurité le plus proche ou de déclencher l’évacuation de certains secteurs. Ces Standard Operating Procedures (SOP) varient en fonction de la nature de l’incident.

Une installation qui restera totalement opérationnelle après l’Expo universelle

Les solutions de sécurité développées par Siemens ne sont pas centrées exclusivement sur des événements spécifiques. Elles seront réutilisées dans le projet qui succédera à l’Expo 2020 : la communauté urbaine intelligente District 2020, un écosystème d’innovations qui verra le jour après la clôture de l’Expo, le 31 mars.

Comme les bâtiments ont des affectations et des propriétaires différents, des systèmes de contrôle d’accès autonomes ont été installés. Il va de soi que pendant toute la durée de l’événement, la gestion des accès dans la zone de l’Expo sera centralisée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de Siemens à l’Expo universelle de Dubaï.