La technologie avance à grands pas. Et c’est tant mieux, car vu le renforcement des réglementations et les attentes toujours plus grandes des clients, nos environnements de production sont mis à rude épreuve. En remplaçant préventivement les éléments vieillissants d’une installation, comme les variateurs, il est possible non seulement de minimiser les immobilisations imprévues, mais aussi de réaliser des économies et de préparer l’outil de production pour toute une série d’applications basées sur les données ou l’intelligence artificielle.

Dans cette logique, un grand acteur technologique belge a décidé de migrer les variateurs Simovert Masterdrives d’un broyeur industriel vers de nouveaux Sinamics G150. Kevin Weverbergh, manager service projet, a géré le projet pour Siemens.

Adieu le Masterdrives

« Le Simovert Masterdrives était l’un de nos variateurs les plus populaires pour la basse tension », explique Kevin. « Mais il est devenu obsolète et a été remplacé par la série plus avancée des Sinamics au 1er octobre de cette année. Cela signifie concrètement que nous ne prévoyons plus de stock de pièces de rechange pour les Masterdrives. »

L’abandon progressif de certains matériels ne s’improvise pas. « Nous informons nos clients de nombreuses années à l’avance », ajoute Kevin. « Les utilisateurs de Masterdrives, par exemple, ont été avertis dès 2010, pour qu’ils puissent préparer la relève. »

Sinamics G150: successeur idéal pour les grandes puissances

Et la gamme Sinamics offre un large choix d’alternatives aux Masterdrives, en fonction de la puissance, de l’application, etc. Dans le cas présent, c’est un Sinamics G150 qui a été choisi, car c’est le successeur idéal des Masterdrives de plus grandes puissances sans récupération d’énergie et avec des exigences de performance moyennes.

Sinamics G150

To retrofit or not to retrofit?

Mais comment le client peut-il savoir qu’il est urgent de procéder à un rétrofit ? Kevin : « Cela dépend de toute une série de facteurs : le type de ligne de production, son caractère critique ou redondant, le coût d’un arrêt non planifié, etc. Ce genre d’imprévu peut facilement coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros par heure ».

Notre acteur technologique belge, lui, n’a pas voulu prendre de risque : il a opté fin 2019 pour un rétrofit complet et pris contact avec Siemens Digital Enterprise Services, Retrofit and Modernization. Ce team spécialisé dans la revalorisation des installations industrielles s’est d’abord rendu sur place pour évaluer les besoins, avant que Siemens et son partenaire de montage Inarti procèdent au rétrofit proprement dit fin juillet 2020.

Une opération de routine payante

« Un remplacement complet tel que celui-ci est finalement une opération assez simple et rapide », poursuit Kevin. « Ici, il n’a fallu que trois jours de montage et trois jours de mise en service. Une belle performance tout de même, quand on sait qu’il s’agit d’entraînements de 400 kW, avec des armoires de plusieurs centaines de kilos et une longue liste de tests préalables. »

MIndSpere app

Le coût et l’effort en valaient-ils la peine ? « Certainement », affirme Kevin. « Non seulement le client est certain d’obtenir des pièces de rechange pendant plusieurs dizaines d’années, mais l’installation est aussi devenue beaucoup plus intelligente.

mindsphere cloud

La collecte et l’analyse de données dans le cloud grâce à MindSphere

Le variateur Sinamics permet de collecter énormément de données dans le cloud et de les transmettre à notre plateforme MindSphere. De ce fait, le client dispose d’une foule d’informations et a même la possibilité d’appliquer, à terme, des algorithmes d’apprentissage machine. Dans le cas présent, nous avons également monté une remote box avec carte SIM 4G sur l’entraînement, de manière à le surveiller à distance après la mise en service. Si une anomalie apparaît, nous pouvons immédiatement prévenir le client et chercher la cause. C’est très rassurant pour lui. »

Siemens Digital Enterprise Services – Retrofit and Modernization : les avantages

Comment exploiter tout le potentiel de votre environnement de production ? En faisant appel aux « Retrofit and Modernization Services » de Siemens Digital Enterprises. Ils permettent non seulement d’abaisser les coûts de maintenance, mais aussi d’augmenter la disponibilité de vos installations. Et ils vous font gagner en efficacité et en économies d’énergie, grâce à leur ’intégration intelligente dans l’environnement d’automatisation.

Réduisez vos coûts

Modernisez vos machines et vos systèmes d’entraînement, de process et d’automatisation afin d’augmenter leur disponibilité et leur durée de vie, tout en comprimant vos coûts de maintenance.

Diminuez les temps d’arrêt imprévus

Migrez préventivement vers la technologie la plus récente afin de bénéficier des meilleurs standards de sécurité et d’éviter les immobilisations non planifiées.

Digitalisez étape par étape

Pérennisez vos installations grâce à des composants modernes et à l’intégration intelligente dans la plateforme TIA, entre autres, pour profiter des avantages d’une communication, d’un diagnostic et d’un monitoring avancés.

Plus d’infos:

Digital Enterprise Services:http://siemens.be/digital-enterprise-services

Retrofit: http://siemens.be/retrofit

Sinamics G150: https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/standard-performance-frequency-converter/sinamics-g130-g150.html

Contact:

Envoyez un mail àindustrial-services.be@siemens.com et découvrez comment les Siemens Digital Enterprise Services font entrer votre environnement de production dans le futur.