Pour moderniser le circuit de refroidissement d’une entreprise sidérurgique, notre partenaire Engie Solutions a proposé des moteurs Simotics avec variateur Sinamics G120. Grâce à la parfaite interaction de ces deux technologies Siemens, le système de refroidissement a gagné en efficacité et en facilité d’emploi. En un an, le client a réalisé une importante économie d’énergie et économisé près de 1 325 MWh d’énergie !

Tâtonner dans le noir

Dans la sidérurgie, le refroidissement joue un rôle crucial. La tentation est donc grande de surdimensionner les moteurs et les pompes du circuit de refroidissement, ce qui conduit dans la pratique à un gaspillage d’énergie. C’était aussi le cas pour cette installation.

De plus, les moteurs utilisés avaient déjà un certain âge, l’application était pilotée directement en ligne sans possibilité d’ajustement, et les vannes du circuit devaient être réglées manuellement, si bien que leurs positions et l’efficacité de l’installation de refroidissement dépendaient de l’estimation faite par le collègue de service.

Par ailleurs, le client disposait de peu de données actuelles sur les processus. Quelle quantité d’électricité l’installation consomme-t-elle ? Quelle est la puissance générée ? Quelle est la charge de l’installation ? Et la question centrale : comment fonctionnent les moteurs ? On tâtonnait dans le noir.

Le bon partenaire pour le bon travail

En 2017, pour améliorer la situation, l’entreprise a fait appel à Engie Solutions, sachant que ce drives & motion solution partner de Siemens possédait le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour mener à bien un tel projet. Engie Solutions a adapté le circuit de refroidissement et sélectionné six moteurs Simotics VSD10 à haut rendement pour les pompes de circulation. L’entreprise a réalisé le montage mécanique (y compris l’alignement du moteur et de l’accouplement) et tous les travaux électriques afin d’assurer une mise en service rapide.

Les moteurs Simotics severe duty avec carter en fonte inoxydable conviennent idéalement pour les applications qui fonctionnent dans des environnements exigeants tels que l’industrie sidérurgique. Les Simotics VSD10, spécialement conçus pour être utilisés en association avec un variateur de fréquence, ont un bobinage adapté à une tension plus basse que les moteurs fonctionnant sur secteur, ce qui permet de compenser la baisse de tension dans le variateur et d’éviter les pertes de puissance. La vitesse nominale adaptée compense le glissement du moteur et des paliers isolés standard sont prévus à partir d’un certain format.

SIMOTICS

En raison de son inertie plus faible, la construction du rotor est aussi plus légère que pour un moteur standard, offrant ainsi un meilleur rendement en cas d’accélérations et de ralentissements fréquents du moteur.

Pilotage précis

Afin de répondre exactement aux besoins, Engie Solutions a choisi un variateur modulaire Sinamics G120 multifonction pour piloter les moteurs Simotics des pompes. Il est ainsi possible de régler et d’adapter les processus de manière ultra précise et flexible via le système.

Comme les moteurs Simotics et le variateur Sinamics sont parfaitement harmonisés entre eux, le système gagne en efficacité et la mécanique est moins fortement sollicitée (grâce au démarrage progressif par exemple). Quant à la mise en service, elle est plus simple et plus rapide : il suffit d’introduire le numéro de code figurant sur la plaque signalétique du moteur et tous ses paramètres sont automatiquement réglés de manière optimale.

Importante économie d’énergie mais pas seulement

Le dimensionnement et le pilotage optimisés de toute la chaîne cinématique a porté ses fruits : le client a réalisé des économies d’énergie considérables grâce à Sinamics et Simotics. Cette modernisation lui a épargné 1 325 MWh, soit 936 tonnes de CO2, en 2019. Il a ainsi pu alléger sa facture énergétique tout en respectant la nouvelle réglementation.

Sinasave

Ces économies sont conformes au résultat de l’analyse Sinasave, un logiciel Siemens qui compare plusieurs systèmes et calcule l’économie d’énergie ainsi que le retour sur investissement (ROI) selon la nouvelle norme européenne EN 50598-2. Il analyse non seulement le rendement du moteur mais aussi toute la chaîne cinématique (PDS).

Les données de la nouvelle installation (consommation, courant, …) sont accessibles en live via un système de bus. Le client peut ainsi opérer un suivi permanent et réaliser des maintenances prédictives (au lieu de préventives) sur la base de données actuelles. Tout cela se traduit par une meilleure fiabilité et une diminution sensible du coût total de propriété.

Best Application Contest Motion Control & Drive Technologies

Vous, en tant que partenaire de Siemens ou client final, avez fait appel à notre technologie d’entraînement ou de motion control pour créer une application innovante qui vous facilite la vie, en tant que partenaire de Siemens, ou celle de votre client ? Une application économiquement intéressante par sa réalisation ou au stade de la production ou de la maintenance ?

Si oui, n’hésitez pas à participer à notre Best Application Contest 2021-2022 en soumettant votre projet pour le 30 septembre 2021 au plus tard et tentez votre chance de gagner de beaux prix.

https://new.siemens.com/be/fr/products/logiciels/best-application-contest.html

Plus d’informations

Vous aimeriez savoir comment la technologie Siemens peut rendre votre installation moins énergivore ?

Surfez vers https://new.siemens.com/us/en/products/drives/sinamics-electric-drives/low-voltage-drives/lv-drives-topics/energy-efficiency.html

Simotics VSD 10 :https://new.siemens.com/global/en/products/drives/electric-motors/low-voltage-motors/severe-duty-motors.html

Sinamics G120: https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/standard-performance-frequency-converter/sinamics-g120.html

Sinasave: https://www.sinasave.siemens.com/en/home

Contact

Contactez industrie.be@siemens.com pour plus d’informations ou pour savoir comment Siemens peut vous aider pour réduire la consommation d’énergie dans votre industrie.