Une entreprise en pleine croissance a besoin d’un approvisionnement électrique fiable, depuis la haute tension jusqu’à la machine. IVC, le plus grand fabricant européen de dalles de vinyle de luxe (luxury vinyl tiles, LVT en abrégé), a inauguré récemment une nouvelle unité de production à Avelgem. Un projet réalisé dans des délais très courts, au succès duquel Siemens a contribué sur plusieurs plans.

Nouvelle ligne de dalles de vinyle de haute qualité
« Nous sommes les premiers de notre groupe en Europe à avoir automatisé le processus de production des dalles de vinyle », souligne Stijn Vermeulen, CTO d’IVC. « La première ligne de LVT a vu le jour sur le site d’Avelgem en 2012. A l’époque, c’était encore un prototype. Une deuxième ligne a été livrée en 2014 à Unilin, qui appartient également au groupe Mohawk. Et une autre encore a été installée entre-temps aux États-Unis. Le dernier joyau de notre couronne est la ligne de production LVT3, une unité verticale intégrée implantée à Avelgem. Elle a démarré  l’année dernière et occupe déjà plus de 200 personnes. Le nouveau département fonctionne de manière totalement
indépendante et se trouve dans une nouvelle aile. Le projet a été terminé dans un délai record : la phase de
construction proprement dite n’a duré que 4 mois. »

Tom De Wilde (Siemens) et Simon Vandermersch (ATS)

100 mètres d’armoires : un travail de titan
Grâce à sa présence dans la distribution d’énergie et l’automatisation, Siemens a eu un impact considérable sur l’avancement rapide du projet. Tom De Wilde, account manager : « La construction des tableaux électriques en particulier représentait une tâche colossale. Le projet nécessitait 100 mètres d’armoires électriques. Ce sont nos tableaux Sivacon S8 qui ont été choisis pour la distribution électrique. Leur construction a été confiée à ATS, un partenaire de licence S8 local, ce qui a permis d’avancer très rapidement. Comme la construction de tableaux est devenue une véritable spécialité, la collaboration avec des partenaires franchisés est une garantie que l’installation répondra à toutes les normes mais offrira également la flexibilité nécessaire. Nous avons aussi fourni les tableaux destinés à la ligne aux États-Unis. Or, les normes, notamment la certification UL, sont différentes sur le continent américain. Grâce à notre expertise internationale, cela n’a pas posé de problème. Toutes les armoires ont été entièrement homologuées. Elles renferment un bel échantillon de notre gamme d’appareillage : disjoncteurs ouverts 3WL, disjoncteurs compacts 3VA, disjoncteurs modulaires 5SY et énergimètres PAC, entre autres. »

Automatisation de A à Z
Siemens était omniprésente aussi dans l’automatisation en tant que fournisseur de composants : « Ici, il s’agit de notre concept d’entraînement Simotion, combiné à des entraînements S120, des PLC S7-1500 et des Comfort panels pour la visualisation. Nous avons travaillé cette fois encore en collaboration avec notre Solution Partner ATS, qui s’est chargé de l’ingénierie du projet. Nous sommes aussi bien représentés en matière de composants mécaniques, car les réducteurs et les moteurs sont de marque Siemens. Ce projet montre clairement de quoi nous sommes capables. Nous pouvons fournir des solutions pour toutes les parties d’une ligne de production. Ici, nous avons livré des composants qui vont de la distribution basse tension à l’automatisation de la machine, ce qui illustre parfaitement notre large palette de techniques. »

Cet article est aussi publié dans « ATS Magazine ». 

Contact: Tom De Wilde – tom.de_wilde@siemens.com