Lorsque La Lorraine Bakery Group a décidé de moderniser son unité « levain » à Barchon, l’entreprise de boulangerie s’est tout naturellement tournée vers son partenaire de confiance, Spiromatic. En tant qu’acteur international de l’automatisation agroalimentaire spécialisé dans le pain et les pâtes, ce partenaire OEM de Siemens disposait de tout le savoir-faire en interne. Il s’est aussitôt mis à la tâche pour réaliser des simulations dans sa boulangerie test et élaborer une solution adéquate sur mesure pour La Lorraine Bakery Group.

Après une série de tests approfondis sur différentes solutions, il est rapidement apparu que la technologie de Siemens avait tous les ingrédients nécessaires pour optimiser la production de pâte au levain de La Lorraine Bakery Group et garantir la constance et la qualité de sa recette. Une fois cette phase d’étude achevée, Spiromatic s’est donc attelé à la mise en œuvre de la solution.

Spiromatic en chiffres

  • Plus de 100 collaborateurs
  • Création en 1963
  • 85 % de solutions pour l’exportation
  • Environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Moderniser et reconfiguration l’infrastructure existante

Le défi était clair : il fallait moderniser et automatiser l’infrastructure et reconfigurer la ligne de production dans l’environnement existant. « Nous avons opté pour un système modulaire et dimensionné », explique Ludo Dejaeghere, project en technical director chez Spiromatic. « Ainsi, nous pouvons procéder à des adaptations sur chaque partie de la ligne. Nous pouvons par exemple ajuster la vitesse des pompes, vider totalement ou partiellement les cuves de fermentation et les re-remplir avec la quantité de mélange correct. »

 

Les avantages de l’automatisation de process pour La Lorraine Bakery Group

La décision d’investir dans l’automatisation n’a pas été prise à la légère. La Lorraine Bakery Group comptait bien en retirer de nombreux avantages :

Gain de temps

L’automatisation du processus de mélange et de pétrissage fait gagner un temps précieux à La Lorraine Bakery Group. Toute la production est non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup mieux prévisible, ce qui impacte favorablement le planning et évite de perdre la moindre minute.

Efficacité

L’automatisation a également permis de rendre la boulangerie plus efficace. La nouvelle ligne de production installée par Spiromatic, par exemple, est totalement intégrée dans les systèmes existants de La Lorraine Bakery Group, qui peuvent dès lors interagir de manière plus flexible et plus rapide.

Fiabilité

Avec la solution de Spiromatic, les lignes de production de La Lorraine Bakery Group ont gagné en fiabilité. Les possibilités étendues de reporting permettent identifier et de résoudre rapidement les problèmes. Ainsi, l’utilisation de la ligne de production reste optimale.

Sécurité

L’automatisation renforce aussi la sécurité de l’unité « levain » de la Lorraine Bakery Group. L’installation est équipée de capteurs intelligents, qui collectent une foule de données et signalent le moindre écart par rapports aux paramètres habituels. Spiromatic peut contrôler les messages et, si nécessaire, procéder aux ajustements nécessaires à distance.

Recette constante

Ce processus de production automatisé profite également au consommateur, car le résultat final est toujours constant : un pain au levain d’une couleur appétissante, avec une belle croûte croustillante et – surtout – un goût délicieux. De plus, il se conserve plus longtemps, sans ajout d’améliorants, ce qui donne un pain à la fois plus sain et plus savoureux, produit dans le respect des valeurs artisanales.

Automatisation et maintenance

La solution de Spiromatic aide aussi La Lorraine Bakery Group en matière de maintenance prédictive. « Dans l’industrie alimentaire, l’hygiène de l’environnement de production est cruciale », explique Ludo. « L’automatisation nous permet de mieux planifier les nettoyages nécessaires. »  Tout le système est nettoyé entre chaque remplissage des cuves. L’opération dure de 4 à 6 heures et est pilotée de manière entièrement automatique. De plus, il est également possible de nettoyer une partie de l’installation tout en laissant le reste en fonctionnement. Et l’eau de rinçage est récupérée pour le nettoyage du batch suivant. Tout cela contribue à augmenter notre productivité. »

Production de levain de première qualité, powered by Siemens

Simatic S7-1500

·       Simatic HMI comfort panels

·       Sinamics G120C

·       IPC 327E

·       Scalance

·       Simatic Industrial Identification

En savoir plus sur La Lorraine Bakery Group ? Consultez ce lien

Plus d’infos sur Spiromatic ? Consultez ce lien.

www.siemens.be/industrie

Contact: Tom De Wilde – tom.de_wilde@siemens.com