Ce qui n’était au départ qu’un simple exercice de réflexion sur les défis énergétiques de la Ville d’Anvers est devenu au fil du temps une entreprise « verte » spécialisée dans les solutions intelligentes en matière d’énergie : Near grid Solutions. Son produit phare ? La Green Box, une batterie de chantier verte et intelligente, conçue par les managers Frank Vermeulen et Bart Meersman avec la technologie Siemens.

Réponse aux enjeux énergétiques de la construction

Après quelques détours, Near grid Solutions a fini par trouver le débouché idéal pour son produit : le secteur de la construction. Les chantiers ont besoin d’énormément de puissance et par conséquent, d’une alimentation en courant stable et d’une source d’énergie fiable.

« Le plus grand défi, ce sont les grues à tour », explique Frank. « Elles exigent beaucoup de puissance et le gestionnaire de réseau Fluvius ne peut pas toujours la fournir. Tout dépend de la localisation du chantier. C’est pourquoi on utilise souvent des générateurs diesel. Les autres consommateurs du chantier sont tout simplement raccordés au réseau. »

Reste que l’aspect protection passe souvent au second plan. « Les principes qui s’appliquent au réseau de distribution classique ne sont pas transposables à un réseau d’électricité basé sur des onduleurs. Il faut dimensionner la protection autrement, parce qu’un onduleur ne peut pas fournir le même courant de court-circuit qu’un raccordement réseau. Un onduleur a toujours une limitation de courant, donc un courant maximum. Suivant le type d’appareil, le courant de court-circuit sera un multiple du courant nominal. L’onduleur peut le supporter pendant un petit moment, mais ensuite la tension chute. »

Une alternative au générateur diesel classique

Bart était aussi d’avis que l’on pouvait faire mieux. Et c’est ainsi qu’ils ont imaginé la Green Box : une batterie de chantier mobile qui offre une alternative plus verte, plus intelligente et plus sûre aux générateurs diesel classiques. « Cette batterie verte intelligente permet, grâce au paramétrage, de garantir la sécurité et de conserver la sélectivité en toutes circonstances. On veut éviter, par exemple, qu’un court-circuit provoqué par une bouilloire prive tout le chantier d’électricité. La Green Box permet d’adapter les paramètres en fonction de la puissance requise – même à distance, via le PLC de la batterie mobile. Les disjoncteurs de puissance sont intégrés dans le PLC via PROFINET. Il ne faut pas la même puissance pour une bouilloire et pour une grue, par exemple. »

Les avantages de la Green Box

La solution intelligente de Near grid Solutions présente de nombreux avantages par rapport à un générateur diesel :

  • Plus sûre et efficiente

La Green Box intelligente se coupe automatiquement – à condition d’avoir été correctement paramétrée. Le risque d’incendie diminue grâce au système de court-circuit efficace. La tâche des chefs de chantier est simplifiée, car ils ne doivent plus s’occuper du démarrage des générateurs diesel. Le matin, le grutier peut se mettre au travail quasi immédiatement, par exemple.

  • Meilleur contrôle de la consommation d’énergie

Grâce aux énergimètres intégrés, les maîtres d’ouvrage/chefs de chantier peuvent opérer un suivi détaillé en temps réel des données du chantier de construction. Il est dès lors possible d’ajuster la consommation d’énergie si besoin, mais aussi de détecter ou de prévenir les problèmes plus facilement. Les modules d’alarme permettront bientôt de le faire automatiquement. Cette journalisation peut aussi s’avérer utile pour des questions d’assurance, par exemple.

  • Système modulaire

Le système Green Box est modulaire et s’adapte aux besoins d’énergie et de puissance de l’utilisateur. Le chef de chantier choisit les parties du site de construction – ou d’un autre projet – à raccorder à la Green Box ainsi que le niveau de puissance nécessaire.

  • Moins de nuisances (sonores) sur le chantier

Contrairement à un générateur diesel, qui engendre souvent des nuisances sonores et autres, la Green Box se remarque à peine. Elle fonctionne en silence pour assurer une alimentation électrique stable et efficiente.

Siemens en Near grid Solutions

Pour réaliser sa solution verte et innovante, Near grid Solutions avait besoin d’un partenaire spécialisé. C’est ainsi que Bart et son collègue sont venus frapper à la porte de Siemens : « À l’époque où je travaillais pour l’Université de Gand, j’avais déjà eu affaire à Siemens et je savais que c’était un partenaire fiable. Nous avions toute confiance dans la qualité de leur technologie. Une maison-mère allemande, c’est souvent bon signe », sourit Bart.

« Nous avons eu d’excellents contacts tant avec notre partenaire Siemens IEA Françoys Vanoverschelde qu’avec notre interlocuteur direct chez Siemens et notre collaboration a été très bonne, particulièrement en matière d’intégration », poursuit Frank. « C’est une vraie plus-value pour nous. On est parfois face à des problèmes compliqués et dans ce cas, pouvoir prendre son téléphone et obtenir tout de suite une réponse à ses questions ou avoir la possibilité d’en discuter, cela aide beaucoup. »

 

La technologie Siemens derrière Near grid Solutions :

  • TIA-Portal : logiciel de configuration pour la couche automatisation
  • Composants d’automatisation SIMATIC (S7-1200 + ET 200SP remote IO + énergimètres ET 200SP + CP 1243-7 LTE): PLC pour le contrôle et l’intelligence du fonctionnement. Le Communication Processor (CP) assure la transmission de données 4G et la mise en tampon des données en cas de perte de connexion.
  • MCCB SENTRON 3VA2 : disjoncteur avec intégration PROFINET pour paramétrage flexible et mesure énergétique interne.
  • TeleControl Server Basic : communication industrielle à distance pour un transfert de données efficace selon le standard TeleControl. Ceci permet également de prendre la main à distance sur le PLC et de télécharger des mises à jour et/ou des paramètres sur la Green Box mobile.

L’avenir sera mobile

Near grid Solutions étudie déjà de nouveaux marchés et applications. « La recharge rapide des voitures électriques est le prochain défi du réseau sur lequel nous nous concentrons actuellement », explique Frank. « Nous sommes en passe de développer des solutions pour les cas où le réseau ne peut suffire. Nous voyons que beaucoup de grandes villes dans le monde se heurtent aux limites d’une alimentation secteur fiable – c’est aussi un énorme challenge sur lequel nous allons nous pencher à terme. »

Vous cherchez un spécialiste en automatisation pour votre projet ? Contactez Jan Van der Perre – jan.van_der_perre@siemens.com. 

Plus d’informations sur Near grid Solutions ? Consultez ce site web.