SedActa, constructeur de machines et intégrateur en automatisation basé à Roulers, se distingue par son approche globale : en plus de mettre son expertise en automatisation au service de ses clients, l’entreprise leur apporte également son aide dans d’autres domaines comme la mécanique ou l’hydraulique. Sa spécialité : les automatismes en général et les applications motion control complexes en particulier. Pour illustrer leur savoir-faire de manière ludique, les ingénieurs de SedActa ont imaginé le Cube Solver.

L’alliance entre le savoir-faire et l’expertise de SedActa et la technologie de Siemens a donné naissance à un petit bijou de haute technologie. Démonstration originale et ludique d’applications motion et vision, le Cube Solver est capable de résoudre des Rubik’s Cubes à la vitesse de l’éclair, en parfaite autonomie. Comme dans tous ses projets, SedActa a visé les performances les plus élevées possible.

Vedette du salon SPS 2019

Après un début remarqué à Indumation, la grand-messe belge de l’automatisation, le Cube Solver est passé à l’international en faisant son apparition au SPS. Ce salon allemand figure en bonne place dans l’agenda de Siemens et pour cause : c’est l’un des plus grands événements mondiaux dédiés à l’automatisation. De nouvelles technologies y sont régulièrement présentées et Siemens a voulu profiter de l’occasion pour braquer les projecteurs sur le Cube Solver.

Un enthousiasme largement partagé par SedActa : « Le Cube Solver, que nous avons entièrement développé en interne à l’aide de l’impression 3D, entre autres, nous permet d’illustrer notre savoir-faire en solutions d’automatisation intégrales, mais aussi les possibilités de la technologie Siemens », explique Thomas Mortier, sales manager chez SedActa. « Le robot est basé sur un contrôleur ouvert Simatic ET200SP : le Simatic IPC traite les données extraites de la technologie vision à l’aide d’algorithmes et les transmet aux six servomoteurs Sinamics S210 par One Cable Connection. L’interface homme-robot a été réalisée au moyen du serveur web intégré du contrôleur ET200SP, la visualisation et la commande étant assurées par une application web ASP.Net. Le Cube Solver est piloté avec une tablette. »

Le résultat : des modules polyvalents pour l’avenir

SedActa a développé le Cube Solver en un délai record de six semaines. « Grâce à l’excellent service de Siemens », précise Thomas. « La qualité de leur matériel et leurs conseils avisés nous ont bien servis sur ce projet complexe. »

En plus de jouer les vedettes au salon SPS, le Cube Solver permettra d’attirer de nouveaux talents lors des salons pour l’emploi organisés par le groupe Valtech, auquel appartient l’entreprise.

 

Plus d’infos sur le salon SPS ? Consultez ce site.

Plus d’infos sur SedActa ? Consultez ce site.

Plus d’infos sur le groupe Valtech ? Consultez ce site.

Plus d’infos sur la technologie d’automatisation de Siemens ? Consultez ce site.

 

Coordonnées :

Siemens – Nick Vanden Broecke – nick.vanden_broecke@siemens.com

SedActa – Thomas Mortier – thomas.mortier@sedacta.com