Le fabricant de cigares de Flandre occidentale, J. Cortès, compte deux sites de production en Belgique et emploie quelque 3600 travailleurs dans le monde entier. Pour le site de Handzame, l’entreprise était à la recherche d’un système de pesage infaillible pour conserver l’équilibre nécessaire en termes de goût. Basé à Torhout, le spécialiste en pesage industriel Bascules Robbe s’est ensuite tourné vers Siemens et, ensemble, ils ont proposé une solution complète et personnalisée.

« Nous avions besoin d’un système capable de mesurer en ligne la quantité de tabac dans le tambour de mélange, pour ensuite ajouter du goût (flavour) au tabac. Nous avions déjà fait appel à Bascules Robbe par le passé et puisque l’entreprise travaillait avec Siemens, nous étions confiants. Ce doseur est en service depuis près d’un an et nous en sommes très satisfaits », assure Kris Versyck de Cortès.

« Notre division au Sri Lanka fonctionne exclusivement avec du matériel Siemens »

Il arrive que les goûts changent, mais pas toujours

« Le processus de production se déroule en plusieurs étapes. Le tabac est retiré de la cuve de mélange et acheminé vers le doseur Sitrans WW200 par une unité Siemens Sinamics G120C. Ce doseur envoie alors un signal au système lui indiquant le pourcentage de goût à vaporiser sur le tabac. Suivant cette indication, un troisième système règle cette vaporisation, après quoi la préparation est reversée dans une cuve de mélange. La précision du signal du doseur est cruciale étant donné les prescriptions légales à respecter en matière de dosage du goût. Nous avions donc effectivement besoin d’un nouveau système de pesage qui devait surtout offrir une grande précision », explique Cortès.

Le matériel et les commandes de ce doseur ont été mis au point par Siemens tandis que Robbe s’est chargé de la programmation et de la configuration du module de pesage Siwarex WP241. « Nous installons un module relié à un PLC, mais qui peut aussi fonctionner de manière autonome. De cette façon, le personnel peut commander les modules à distance. Tout est réglé avec des poids calibrés et un facteur de correction, en tenant compte de la puissance de la bande de pesage et du châssis, qui peuvent influencer le résultat. En cas d’éventuels problèmes, le système est arrêté, et si la quantité de tabac déposée sur la bande de pesage est plus élevée que prévu, un supplément de goût est ajouté afin de maintenir l’équilibre des proportions. La faible densité du produit constituait un défi à bien des égards, mais nous avons l’habitude et pouvons estimer certaines valeurs à l’avance », explique Cedric Pollet de Bascules Robbe.

Solution complète personnalisée pour le client

« En tant que partenaire OEM de Siemens, nous intégrons leurs composants de pesage à leur gamme de systèmes de mouvement et d’automatisation. Les modules de bande de pesage et les doseurs pondéraux fournis en collaboration avec Siemens sont des produits finis. Nous avons nos propres dessinateurs et soudeurs qui déterminent la structure sur mesure et qui, dans ce cas, l’ont fixée au plafond – ce qui constitue en soi la particularité de cette mission. Nous dessinons tout jusque dans les moindres détails à l’aide de notre programme 3D. Le Logiciel CADCAM permet de produire les pièces à partir de fichiers de dessins numériques. Tout le système a pu être installé en une demi-journée. Une telle installation engendre des défis, mais parmi les forces de notre entreprise, nous pouvons compter sur la flexibilité et sur notre faculté d’adaptation. En collaboration avec Siemens, nous proposons donc au client une solution complète et personnalisée », conclut Bascules Robbe.

Siemens est capable de se diriger rapidement vers un concept qui, dans ce cas, reposait sur le débit, pour déterminer ensuite si une solution fonctionnera ou non. Pour ce faire, l’entreprise fait largement appel à ses partenaires. Le client final peut ainsi être certain que s’il décide de collaborer avec un partenaire de Siemens, il pourra bénéficier des technologies les plus récentes et s’assurer une grande tranquillité d’esprit.

Contact: nick.vanden_broecke@siemens.com