Siemens s’efforçe sans relâche de rendre ses bâtiments plus durables. Le nouveau quartier général de Siemens au cœur de Munich en est la preuve : véritable modèle d’efficacité énergétique, il consomme 90 % d’électricité et 75 % d’eau en moins que l’ancien et a réduit de 90 % ses émissions de CO2.

C’est l’un des complexes de bureaux parmi les plus modernes et les plus durables au monde. Dès le départ, le nouveau siège a été pensé pour être plus ouvert, plus innovant et, surtout, plus écoénergétique que l’ancien. À tel point qu’il fournit lui-même une grande partie de son énergie.

Energie géothermique et récupération d’eau de pluie

La géothermie, par exemple, joue un rôle important dans la régulation thermique du bâtiment. Près de 100 000 litres d’eau par heure sont pompées dans le réseau de 70 km de canalisations placées dans les fondations, avant de circuler à travers tout le bâtiment pour le chauffer ou le refroidir, suivant la saison. Les façades du patio intérieur ouvert sont munies de grandes fenêtres qui laissent pénétrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur. Près d’un million et demi de litres d’eau de pluie sont récoltés sur le toit et utilisés, entre autres, pour les toilettes. Enfin, pratiquement un tiers de l’électricité nécessaire au fonctionnement du bâtiment provient de l’énergie solaire.

Technologie signée Siemens

Siemens utilise très logiquement sa propre technologie pour économiser encore davantage d’énergie. C’est ainsi qu’un système de gestion technique du bâtiment Desigo collecte et analyse les données relatives au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage et au refroidissement du complexe. Associé au concept de Total Room Automation (TRA), il permet de piloter toutes les techniques de la manière la plus écoénergétique qui soit. En conclusion, on peut dire que Siemens a conçu le bâtiment du futur. Car son nouveau siège central ne se contente pas de répondre aux propres besoins de l’entreprise. Il contribue aussi à l’amélioration de la qualité de vie dans l’espace urbain. Bref : c’est un smart building qui participe au développement d’une smart city.

Pour en savoir plus, consultez cette page.