Avec son nouveau portefeuille d’agents extincteurs au gaz naturel, Sinorix NXN, Siemens prend des mesures claires en faveur d’une lutte plus écologique et durable contre les incendies. Les agents extincteurs sont composés de gaz naturels et sont idéaux pour la plupart des domaines d’application. Le nouveau portefeuille n’utilise que des substances qui se trouvent naturellement dans notre atmosphère et qui ne sont pas nocives pour l’environnement. Grâce à sa conception compacte et polyvalente, le produit a également une empreinte écologique plus faible.

 

Une gamme respectueuse de l’environnement et durable

Les nouveaux agents extincteurs de la gamme Sinorix NXN sont inertes et ne créent pas de réactions ou de sous-produits nocifs au contact du feu. Même en cas d’incident, les agents extincteurs libérés ne laissent aucun résidu à nettoyer ou à éliminer et contribuent ainsi à une reprise rapide des activités. Les agents d’extinction inertes s’accompagnent de faibles propriétés de conductivité électrique, de sorte qu’ils se prêtent idéalement à toute application où la protection d’une infrastructure critique est importante.

L’azote offre d’excellentes propriétés d’extinction des feux des classes A (solides), B (liquides inflammables) et C (gaz inflammables), l’argon étant quant à lui parfaitement adapté aux feux de classe D (feux de métaux). Les nouveaux agents extincteurs naturels Sinorix NXN n’appauvrissent pas la couche d’ozone (PACO nul) et ne sont pas soumis aux restrictions réglementaires ou à un programme d’élimination progressive. De plus, les produits d’extinction respectent les normes et directives EN et s’accompagnent des certifications appropriées, dont celles du VdS et du CNPP pour la garantie de durabilité de la solution d’extinction.

Nouveau concept de design favorise la flexibilité et l’éfficacité

La nouvelle technologie ADV (Advanced Double Actuation Valve) de Siemens permet de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité sur tout le cycle de vie d’un système d’extinction d’incendie. La gamme de produits a été simplifiée en introduisant des composants multi-usages que se partagent tous les types d’agents extincteurs. De plus, un seul type d’actionneur pneumatique est désormais utilisé pour toutes les plages de pression (8 à 360 bar) et un seul type de bouchon de protection est utilisé pour l’actionnement électrique et pneumatique. Le processus de conception est dès lors plus flexible et efficace (les calculs de nouvelles configurations sont par exemple effectués plus rapidement). Grâce à la technologie ADV, le remplacement des bouteilles ainsi que le temps nécessaire à l’installation ont été considérablement améliorés. Désormais, les utilisateurs peuvent plus facilement installer et entretenir un système d’extinction, le tout beaucoup plus rapidement.

Prise en charge du cycle de vie des bâtiments 

En plus de sa présence locale, Siemens exploite également un centre de compétences à Vienne ainsi qu’un centre d’essais en Suisse, où de nouvelles solutions d’extinction spéciales sont testées et améliorées. Ces installations fournissent une expérience spécialisée pour de nouvelles applications très exigeantes. Siemens prend également en charge le cycle de vie complet des bâtiments avec les derniers outils digitaux, dont les textes de spécifications, les données BIM ainsi que des outils en ligne pour la sélection, la configuration et la commande des produits. L’accès à l’expérience, au savoir-faire et aux compétences de Siemens en matière de conception évite la suringénierie et minimise les coûts du projet tout en augmentant la sécurité anti-incendie.

Les nouveaux systèmes d’extinction Sinorix NXN sont développés pour pouvoir être facilement intégrés dans des solutions de sécurité incendie complètes, incluant la détection des feux et l’évacuation, afin d’augmenter la sécurité et de réduire les risques. Cette intégration optimise également la gestion des installations en permettant la mise en œuvre de services digitaux basés dans le cloud, qui réduisent considérablement les coûts d’exploitation et de maintenance.

La nouvelle gamme Sinorix NXN est actuellement disponible en Europe et sera lancée dans le reste du monde à une date ultérieure.  Contactez-nous pour plus d’informations.