Il y a peu, la gamme de monitoring énergétique Sentron s’est élargie avec les 7KM PAC3220 et 7KM PAC3120. Ces appareils de mesure (PAC) offrent au client final une vue détaillée de la consommation électrique d’installations complexes. Pour en parler, nous avons choisi d’interviewer Jean Brice Radu, CEO de Belgotech.

Belgotech en bref

Belgotech est une société spécialisée dans la fabrication de tableaux électriques pour les acteurs industriels. Ces tableaux sont destinés au contrôle-commande de processus complets, comprenant automates et départs moteurs. L’entreprise belge exporte son savoir-faire partout dans le monde.

Les PAC, une réponse efficace à des problématiques critiques

Tant au niveau européen qu’au niveau mondial, tous les clients sont attentifs à leur gestion de l’énergie. La moindre surconsommation énergétique peut sévèrement mettre à mal la rentabilité des activités dans une usine ou dans un bâtiment.  Il est dès lors capital d’assurer un monitoring complet des installations en vue de détecter les problèmes avec une logique préventive. Les appareils de mesure PAC peuvent en effet aider les gestionnaires de maintenance à détecter anticipativement les pannes ou avaries. Une raison de plus de surveiller l’ensemble des installations, car si une surconsommation électrique engendre un manque à gagner, l’arrêt ou une panne peut avoir des conséquences bien plus dramatiques.

« Aujourd’hui, tous nos clients veulent optimiser leur consommation énergétique. Avec les PAC, ils peuvent détecter les dérives, prévenir les pannes et donc faire des économies importantes. »  –  Jean Brice Radu, CEO de Belgotech

Une solution plébiscitée

Pour ces raisons, la majorité des clients souhaitent bénéficier d’une vue permanente de leur consommation d’énergie. Dès lors, la quasi-totalité des tableaux que fournit Belgotech intègrent des modules d’analyse énergétique. L’intérêt d’opter pour les PAC est qu’ils permettent au client final de disposer d’un accès simplifié et transparent, avec des protocoles standard (Modbus TCP, Profibus, Profinet).

La nouvelle génération de PACs, fraîchement lancée par Siemens, se distingue des précédentes itérations par une précision plus élevée et un design modernisé, intégrant un affichage LED couleur ainsi qu’une interface web pour la visualisation des mesures. Ces appareils fournissent des valeurs instantanées et enregistrent des moyennes précises sur des périodes allant de 10 secondes à 15 minutes.

Associés au logiciel d’analyse Sentron powermanager, ils constituent un système de monitoring énergétique complet et facile à mettre en œuvre pour la collecte et l’analyse de valeurs énergétiques depuis l’alimentation jusqu’aux charges individuelles.

Êtes-vous actif à l’étranger ? Pas de soucis… certifiés selon la norme CEI (Commission Électrotechnique Internationale) et les normes UL (Underwriters Laboratories), les PAC peuvent s’utiliser dans le monde entier. Ils sont faciles à installer dans les systèmes de distribution d’électricité existants.

Challengez-nous avec vos idées! Nous serons heureux de vous aider!