L’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis, ou ASZ en abrégé, est un établissement hospitalier autonome composé de trois campus situés sur les communes d’Alost, Gramont et Wetteren. L’hôpital offre des soins de santé de haute qualité, innovants, accessibles et sûrs dans un environnement centré sur la personne humaine.
Son quartier opératoire datait des années 80 et avait bien besoin d’être modernisé. D’autant que de nouvelles normes et réglementations ont aussi vu le jour au cours des dernières décennies. La précision des opérations et les conditions d’hygiène ont été relevées de plusieurs crans. La circulation de l’air, par exemple, doit être réglée avec une extrême minutie dans chaque salle, car des facteurs comme la pression, la température et le sens du flux influencent l’état médical du patient sur la table d’opération. Par ailleurs, on accorde aussi davantage d’attention aujourd’hui au ressenti des patients et du personnel. Il fallait donc repenser l’architecture et optimiser l’aménagement intérieur et l’éclairage.

L’hôpital a fait appel à Siemens pour élaborer une solution globale tenant compte de tous les aspects de cette rénovation à grande échelle.

Rénovation totale
Afin de relever tous ces défis et de repartir sur de nouvelles bases, l’hôpital a opté pour une rénovation complète du quartier opératoire. Le projet couvrait par conséquent de nombreuses disciplines : architecture, éclairage, HVAC, énergie, sécurité et infrastructure ICT.

Siemens s’est chargée de la pièce maîtresse : la gestion technique du bâtiment, basée sur un système d’automatisation Desigo. Cette solution intégrée contrôle de nombreux aspects du quartier opératoire, comme le HVAC, l’éclairage, l’ombrage, la commande des portes ainsi qu’une série d’alarmes médicales et électriques. Chaque salle d’opération a été équipée d’un contrôleur Desigo PX et peut donc fonctionner de manière autonome.

Les locaux annexes, comme les bureaux et les salles de réunion, ont été équipés pour leur part d’un système Desigo Total Room Automation (TRA) de Siemens, qui assure une utilisation éco-énergétique de l’installation HVAC, de l’éclairage et des pare-soleils.

Partenariat durable
Cela fait plus de 20 ans que l’hôpital fait confiance aux solutions d’automatisation des bâtiments de Siemens. Les trois campus de l’ASZ possédaient déjà un système Desigo, une installation de vidéosurveillance NiceVision et un contrôle d’accès SiPass avec cartes à puce. Siemens a également aidé le campus d’Alost à réduire sa facture d’énergie en optimisant son système de gestion énergétique, grâce au Energy Monitoring  » Controlling (EMC) combiné aux Energy Optimization Services de Siemens. Ce système de gestion énergétique mesure, analyse et optimise la consommation de gaz, d’eau et d’électricité. Plus de 100 compteurs disséminés sur le campus permettent à l’hôpital de suivre avec précision la consommation de ses différents départements. Il peut ainsi prendre des mesures d’économies d’énergie ciblées et mieux moduler ses investissements dans les énergies vertes.

Plus d »informations et vidéo de référence ASZ Alost

Contact:
Peter Lippens