Pourquoi acheter des bornes de recharge toutes faites quand on dispose de l’expertise pour réaliser soi-même des solutions sur mesure ? C’est ce qu’ont pensé les ingénieurs de la PME flamande Dynamics. Bien que n’ayant pas d’expérience concrète en électromobilité, ils se sont retroussé les manches. Le but : faciliter l’accès à l’électromobilité pour leurs équipes et acquérir le savoir-faire qui leur permettra de relever le même défi chez des clients. Cette motivation, combinée à la riche expérience de l’entreprise en automatisation industrielle ainsi qu’aux produits innovants de Siemens, a rapidement porté ses fruits.

Dynamics aide les entreprises de production à réaliser leurs ambitions en matière d’automatismes. Conception de nouvelles installations, modernisation d’infrastructures existantes, intégration système, robotique… l’offre de services étendue reflète parfaitement la polyvalence de cette équipe de 19 ingénieurs. Ce qui ne les empêche pas d’innover aussi dans d’autres domaines.

Une réalisation interne…

« L’électromobilité cadre totalement avec notre vision de l’entrepreneuriat durable », pointe Mathias Deloof, manager chez Dynamics. « Et depuis que le gouvernement a décidé qu’à partir de 2026, seules les voitures de société zéro émission donneraient droit à un avantage fiscal, nous sommes encore plus convaincus de la justesse de ce choix. Nous sommes actuellement en pleine transition. L’infrastructure de recharge joue un rôle important dans ce scénario. Nous voulons que chacun puisse recharger sans problème au travail, mais aussi utiliser notre électricité verte de manière optimale et limiter la charge de travail supplémentaire. Le tout sans engager de lourds investissements, ni dépendre d’autres sociétés. J’ai tout de suite trouvé des ambassadeurs en interne pour mener ce projet. »

En tandem avec Siemens

« Nous nous sommes lancés début 2020 », précise d’emblée Viktor Forrez, ingénieur hardware et chef de projet. « Les premières voitures électriques devaient arriver quelques mois plus tard. Nous en avons parlé à Siemens, dont nous sommes Solutions Partner de longue date. Notre principale exigence ? Que la solution soit intégrée dans notre contrôleur immotique existant, un PLC Siemens SIMATIC S7-1500, pour garantir une alimentation électrique stable et optimale. Autre avantage : ce contrôleur est facilement extensible via le système de périphérie décentralisée ultra compatible SIMATIC ET 200SP, ce qui permet d’ajouter les composants nécessaires pour la réalisation de bornes de recharge CA, par exemple. Nous avons notamment ajouté une carte de communication pour assurer la liaison avec le véhicule et un écran HMI pour la visualisation du processus de recharge et l’interaction avec l’utilisateur. 

« Un nouveau coffret de distribution, un îlot ET200SP et un panneau de commande. Pas besoin de plus pour réaliser une infrastructure de recharge CA intelligente et intégrée. »

Viktor Forrez, Electrical Project Engineer chez Dynamics

La durabilité comme fil conducteur

« Pour le moment, nous avons deux bornes de recharge pour cinq voitures électriques », poursuit Viktor Forrez. « Elles consomment d’abord l’électricité de nos panneaux photovoltaïques pour se recharger. Quand le soleil brille, nous restons donc verts à 100 %. Nous ne basculons sur l’énergie classique que quand il est impossible de faire autrement. Comme nous programmons tout nous-mêmes, nous pouvons facilement privilégier l’énergie durable. De plus, le système est modulaire et c’est important, car dans quelques années, tous les collaborateurs de Dynamics rouleront à l’électricité. »

Anticiper

Viktor Forrez : « Un plus grand parc électrique, cela signifie plus de bornes de recharge et des défis supplémentaires, notamment pour le réseau électrique. Mais comme nous mesurons en continu la consommation de notre bâtiment, nous pouvons brider les bornes si nécessaire pour éviter les coupures de courant. C’est aussi l’objectif de la recharge prioritaire : celui qui doit partir le premier aura une recharge complète. Le système permet même de relier les bornes au calendrier Outlook. Ainsi, si vous planifiez une réunion imprévue à l’extérieur dans une heure, par exemple, votre voiture sera rechargée immédiatement ou avec une plus grande priorité. Les possibilités d’extension et d’optimisation sont infinies, et tout est auto-régulé. »

Contrôle efficace

Dynamics surveille attentivement la demande en énergie des voitures électriques pour pouvoir réaliser des statistiques mensuelles. Cela facilite l’identification des schémas de recharge et donc, une meilleure planification des extensions futures de l’infrastructure.

Continuer sur sa lancée

« Nous avons beaucoup appris », conclut Mathias Deloof. « Le fait de pouvoir tester et expérimenter librement nous a permis d’acquérir une grande expertise en peu de temps. Non seulement pour étendre notre propre parc de recharge, et rendre le système encore plus intelligent, mais aussi pour prévoir des solutions de recharge et des intégrations similaires chez nos clients – qu’ils utilisent ou non un PLC de Siemens. Nous ne reculons jamais devant un défi et nous sommes plus que motivés pour promouvoir l’électromobilité. »

« Notre partenariat fonctionne dans les deux sens. Nous avons présenté ce projet réussi à d’autres entreprises pour mettre en avant l’audace et le savoir-faire de Dynamics. »

Jan Van der Perre, Sales Specialist Energy Management chez Siemens

À propos de Dynamics

Dynamics à Menen est depuis près de 20 ans un partenaire de confiance pour les entreprise de production de toutes tailles et de tous les secteurs. S’appuyant sur un large éventail de services d’automatisation industrielle, la PME les aide à renforcer l’efficacité, l’efficience et les performances de leurs processus de production.

Contact: Jan Van der Perre – jan.van_der_perre@siemens.com