Les bâtiments intelligents offrent de nombreux avantages. Disposer de données sur les bâtiments est crucial pour pouvoir répondre à l’évolution des besoins. Mais avec quelles technologies ? Et comment continuer à adapter les bâtiments sur le long terme ? Le concept de Building Twin apporte la réponse.

Grâce à la digitalisation, les bâtiments sont en mesure de comprendre leur environnement et de communiquer avec leurs utilisateurs. Les systèmes de gestion technique, les installations électriques et des milliers de capteurs fournissent en continu des informations sur les équipements et les conditions ambiantes, qui peuvent être exploitées pour économiser l’énergie, optimiser le confort des occupants ou garantir une sécurité maximale.

Un pont avec le monde physique

 

Comment traduire les informations physiques issues des bâtiments en un langage compréhensible par une machine ? Avec le BIM (Building Information Modeling), il est possible de modéliser le bâtiment pour permettre la création de son double digital, et ainsi planifier et optimiser tous les aspects d’une construction avant même que la première pierre ne soit posée. À l’avenir, les constructeurs et promoteurs auront tout intérêt à disposer, dès la phase de conception, d’un double digital qui facilitera l’exploitation ultérieure du bâtiment. C’est dans cette optique que Siemens a conçu le Building Twin, l’aboutissement d’un processus systématique de développement et d’optimisation du double digital d’un bâtiment.

Toutes les données en un seul endroit

Pour que le concept de Building Twin puisse donner son plein potentiel, il faut que toutes les données du bâtiment soient stockées et accessibles au même endroit. Le Building Twin fonctionne dès lors comme une base de données centrale, qui renferme toutes les informations autrefois conservées et actualisées dans différentes bases de données spécifiques. En fait, le Building Twin doit être l’unique « source de vérité » pour l’ensemble du bâtiment. Une source d’informations exhaustive, fiable et accessible : la véritable épine dorsale des futurs bâtiments intelligents !

Vous aimeriez en savoir plus sur le double digital ? Lisez l’article dans son intégralité ici.