Jeff Merritt est expert auprès du World Economic Forum sur l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT). Il est convaincu que cette technologie émergente va profondément bouleverser notre quotidien. Voici quelques exemples parmi tant d’autres.

La révolution des données en temps réel

Jeff Merritt considère l’IoT comme un « langage formel ». Le fait de posséder des données en temps réel sur des systèmes ou des processus permet de réagir immédiatement. Alors qu’autrefois, il fallait planifier et tester chaque solution à un problème, les données en temps réel nous donnent aujourd’hui la possibilité de voir aussitôt l’effet de nos interventions.

Exemple : depuis que les bus de New York City ont été équipés de capteurs de géolocalisation, les feux de circulation passent automatiquement au vert à leur approche. Ceci a permis de réduire de 20 % le temps perdu par les passagers dans les embouteillages, et donc, de rendre les transports en commun plus attractifs.

Meilleure qualité de vie et de travail

Les appareils connectés nous simplifient la vie. Il ressort d’une analyse de 300 applications IoT qu’elles ont un effet largement bénéfique sur la santé et le bien-être des travailleurs.

Un dispositif portable peut par exemple indiquer à un chauffeur de camion qu’il commence à fatiguer et qu’il est temps de s’arrêter pour faire une pause. Un agriculteur peut voir, grâce à des capteurs et des images de drone, que ses champs ont besoin d’eau ou d’engrais supplémentaire ou que des maladies attaquent les cultures, sans devoir les parcourir en long et en large pour les inspecter.

Gain d’efficacité pour les entreprises

Les entreprises aussi sortent gagnantes de l’IoT. Une des applications les plus prometteuses est la maintenance prédictive, qui permet de surveiller de près les composants des grosses machines pour pouvoir les remplacer avant que les premiers signes de faiblesse n’apparaissent.

Grâce au jumeau digital, la copie virtuelle d’un système physique, ce dernier peut être facilement adapté en fonction des besoins. Et les pannes de machines peuvent être diagnostiquées à distance. En plus d’alléger les dépenses des entreprises, ces développements ont un impact positif sur l’environnement.

Lisez l’interview de Jeff Merritt par Marc Engelhard