Le saviez-vous ? Un avion de passagers de type Boeing 747 consomme près de 12 litres de kérosène au kilomètre.[1] À Brussels Airport, c’est Hydrant Refuelling Systems (HRS) – filiale de Skytanking – qui veille au ravitaillement des appareils à l’aide d’ingénieux systèmes de pompes. Lorsqu’il a fallu moderniser le variateur de la pompe principale numéro 4, le responsable technique Hans Lambeau et l’ingénieur de projet Maxim Breugelmans ont choisi de remplacer le Masterdrives par un Sinamics G120P.

[1] www.boeing.com

Entreposage, contrôle qualité et distribution du kérosène à Brussels Airport

Le kérosène qui permet aux avions de décoller de Brussels Airport parcourt un long chemin avant d’arriver sur le tarmac. Il transite par le réseau d’oléoducs militaires de l’OTAN, qui assure l’entreposage, le transport et la distribution du carburant dans toute l’Europe. En Belgique, c’est la Belgian Pipeline Organisation (BPO-NATO) qui est responsable de l’approvisionnement de HRS, entre autres, laquelle se charge à son tour du stockage, du contrôle qualité et de la livraison du kérosène à Brussels Airport.

Investir pour moderniser

« Le kérosène est pompé des citernes de réception de HRS vers celles qui approvisionnent  l’aéroport via l’installation de pompage Transfer Pump 4 (TP4) », explique Hans. « Au départ, nous n’avions que trois petites pompes de transfert. Mais depuis quelques années, c’est la TP4 centrale qui fait tout le travail, les petites pompes servant de backup. Cette TP4 était équipée d’un variateur de fréquence Masterdrives, car il ne faut pas que le moteur tourne à la même puissance selon que la citerne est pleine ou presque vide. »

En 2010, HRS a appris que le variateur Masterdrives serait progressivement abandonné d’ici 2020. Hans et Maxim ont donc dû chercher une solution pour garantir la continuité du ravitaillement. Et ils ont pris contact avec Siemens. « Plus qu’un simple achat, c’était pour nous un investissement dans la modernisation de notre installation. »

sinamics g120p

Puisqu’il s’agissait d’une pompe, le choix du Sinamics G120P s’imposait pour remplacer le Masterdrives. Le G120P est en effet la solution standard pour ce type d’application (pompes, ventilateurs et compresseurs). Plusieurs fonctions spécifiques pour les pompes sont d’ailleurs intégrées dans ce variateur, comme un régulateur PID pour le réglage de débit, une fonction de redémarrage à la volée, etc.

Une histoire de rétrofit

L’installation étant critique pour le fonctionnement de l’aéroport, il fallait que le remplacement du variateur soit effectué pendant la nuit. Et rien ne devait être laissé au hasard. « Kevin Weverbergh, notre interlocuteur chez Siemens sur ce projet, est venu sur place pour noter tous les détails techniques et pratiques », raconte Hans. « Le factory acceptance test (FAT) a été réalisé chez Siemens au mois de mars ». Normalement, le rétrofit aurait dû suivre dans la foulée, mais le coronavirus est passé par là et l’installation a été reportée à la fin août.

HRS retrofit masterdrives sinamics g120p

Un plan a été établi avec le partenaire de Siemens Inarti pour réaliser toute l’opération en seulement 24 heures. « Pendant la journée, les installateurs ont procédé au montage électrique », précise Maxim. « Ils ont débranché l’ancienne armoire et raccordé la nouvelle. Siemens a brièvement arrêté le PLC pendant la nuit pour établir la communication entre le Simatic PCS 7 et le nouveau variateur, et effectuer des tests en profondeur du nouveau système. »

Inarti : l’avantage d’un partenaire de confiance

Moderniser une installation critique dans des délais aussi courts n’a rien d’une sinécure. C’est pourquoi Siemens collabore depuis longtemps déjà avec un partenaire de confiance : la société d’ingénierie Inarti. « Nous ne voulons rien laisser au hasard », explique son fondateur, Pieter Reyniers. « Il est donc très important d’étudier le terrain au préalable. Heureusement, chez Siemens, nous pouvons toujours compter sur une préparation approfondie. Nous avons aussi acquis une grande expérience commune et de ce fait, nous savons parfaitement où nous allons et comment y arriver. »

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[1] www.boeing.com

Plus d’infos:

Digital Enterprise Services:http://siemens.be/digital-enterprise-services

Retrofit: http://siemens.be/retrofit

Sinamics G120P : https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/industry-specific-frequency-converter/sinamics-g120p.html

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