MindSphere World Belgium, la branche belge de l’initiative internationale autour de la plateforme Internet of Things (IoT) MindSphere, a vu le jour il y a tout juste un an. Début 2020, le réseau a été étendu aux Pays-Bas et au Luxembourg et porte désormais le nom de MindSphere World BeNeLux. Les douze entreprises belges membres de MindSphere World Belgium sont ainsi en mesure d’échanger encore plus d’expériences et d’expertise afin d’exploiter pleinement le potentiel de l’IoT.

Un an après sa création, le réseau  reste fidèle à son objectif : catalyser l’utilisation de l’IoT dans l’économie digitale du futur. MindSphere World est une association internationale d’utilisateurs qui regroupe des entreprises désirant étudier et piloter l’IoT, le système d’exploitation IoT basé sur le cloud MindSphere, l’Industrial Edge et toutes les autres thématiques et tendances pertinentes qui émergeront à l’avenir. Plus de 120 entreprises dans le monde, actives dans les secteurs les plus divers, y ont adhéré. MindSphere World chapeaute cinq branches régionales, chacune responsable d’une zone géographique déterminée.

Force de frappe

La branche belge MindSphere World Belgium, qui vient de fêter son premier anniversaire, a été rejointe par les Pays-Bas et le Luxembourg et rebaptisée en Mindsphere World Benelux. Les entreprises néerlandaises et luxembourgeoises qui travaillent avec MindSphere peuvent ainsi se mettre facilement en contact avec des utilisateurs IoT belges tels que Siemens, Rittal, ATS Groep, Festo, Engie Fabricom, Actemium, Thomas More, SICK, Innovation Unplugged, Yazzoom et les deux tout derniers membres du réseau, Vandecapelle et Avercon.

Nouveau président


Thierry Van Eeckhout, actuellement Vice President Sales Digital Industries chez Siemens Belgique-Luxembourg, vient d’être nommé président de MindSphere World BeNeLux. Il se réjouit de cet élargissement du réseau et affiche de grandes ambitions pour l’avenir : « Nous voulons étendre notre périmètre et intégrer des clients et des applications issus d’autres domaines dans notre communauté. Les écosystèmes de demain vont faire disparaître les frontières actuelles. Les idées qui émergent aujourd’hui s’écartent très largement des anciens modes de pensée. C’est la collaboration qui compte, peu importe que les données proviennent d’une machine, d’une installation de climatisation ou du produit lui-même. L’implication des éléments commerciaux est au moins aussi importante que l’approche technologique quand il s’agit de développer de nouveaux modèles économiques comme la facturation à l’usage ».

Perspectives

L’initiative Mindsphere World veut poursuivre a croissance et relier de nouveaux marchés, clients, entreprises et applications à son réseau. Elle mise sur la pensée latérale et sur de nouvelles formes de collaboration. Elle a notamment dans son viseur des industries telles que l’énergie, la technologie des bâtiments et les infrastructures.

Les membres de Mindsphere World BeNeLux seront présents à l’Indumation Network Event du 5 mars à Louvain, l’événement bisannuel autour de l’Industrie 4.0 et de l’automatisation.

Plus d’informations sur: www.mindsphereworld.be en www.mindsphereworld.com

Contact:Thierry Van Eeckhout – thierry.van_eeckhout@siemens.com en Katrien Valkiers – katrien.valkiers@siemens.com