Le 6 février, MindSphere World Belgium verra le jour. Cette communauté autour de la solution IoT MindSphere basée sur le cloud entend promouvoir l’écosystème MindSphere à l’échelle mondiale et aider ses membres .à pénétrer de nouveaux marchés de l’économie digitale. Le lancement aura lieu lors d’Indumation, le salon consacré à l’automatisation industrielle qui se tiendra à Kortrijk Xpo début février.

L’IoT ouvre la voie à l’analyse des données, à la communication intermachine et aux modèles d’entreprise novateurs, et se profile comme un moteur majeur de croissance et de productivité au cours des prochaines années. Petit à petit, son développement se fait ressentir dans tous les domaines de l’industrie. Quelque 5,5 milliards d’objets (« things ») se connectent déjà les uns aux autres chaque jour. En 2020, on devrait en dénombrer 26 milliards.

Ensemble au rythme de l’IoT

Avec MindSphere, son système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud, Siemens entend faire profiter tous les acteurs de l’industrie – des start-up aux multinationales – des avantages de l’IoT. MindSphere permet notamment d’interconnecter produits, usines, systèmes et machines, et d’obtenir des informations précieuses à partir de vastes volumes de données grâce à des fonctions d’analyse avancées. Il en résulte une production plus efficace et une innovation plus rapide.

 

Communauté belge ouverte

Par ailleurs, le modèle de plateforme ouverte en tant que service (PaaS) de MindSphere favorise un puissant écosystème de partenariat. Afin d’optimiser le développement du réseau international autour de MindSphere, MindSphere World a été créé.  L’initiative belge poursuit les mêmes objectifs que sa grande sœur allemande, mais en répondant à des besoins locaux. Treize partenaires locaux – entreprises, hautes écoles et universités – ont déjà rejoint la communauté belge.

Font partie de MindSphere World Belgium : Actemium, ATS, Cloostermans, Engie Fabricom, FESTO, Innovation Unplugged, Kuka, Rittal, Sick, Siemens, Thomas More, Van Hoecke Automation et Yazzoom.

La journée de lancement de MindSphere World le 6 février 2019 coïncidera également avec la cinquième édition du « Factory of the Future Award » et du salon Indumation. Cet événement sera non seulement l’occasion de présenter la communauté IoT, mais permettra également aux entreprises des secteurs de l’informatique et de l’industrie d’échanger des connaissances et des meilleures pratiques.

www.mindsphereworld.be

www.siemens.be/indumation