Plus les populations urbaines augmentent, plus la nécessité de proposer des transports fiables et efficaces pour des déplacements intégrés de porte à porte se fait criante. Des transports en commun aux voitures, vélos ou scooters partagés, les voyageurs recherchent des solutions qui leur permettent de sélectionner leurs options de transport sur demande ou de planifier et payer leurs déplacements domicile-travail avec une seule application facile d’emploi. Siemens mise depuis plusieurs années déjà sur la « mobilité en tant que service » (Mobility as a Service – MaaS) pour renforcer l’efficacité de la mobilité et le confort des voyageurs. Siemens Mobility, HaCon, eos.uptrade, Bytemark et Padam ont uni leurs forces afin d’offrir ces solutions digitales visant à rendre les déplacements domicile-travail plus aisés et plus rapides.

Pour tout savoir sur la billettique de la dernière génération et les applications de mobilité, rendez-vous au congrès ITS le 3 octobre. Prenez votre billet – aller et retour – vers le futur ! 

Mobility as a Service (MaaS): yes, we can!

Siemens Mobility, HaCon, eos.uptrade et Bytemark collaborent au développement de la « mobilité en tant que service » ou MaaS (Mobility as a Service). Le principe consiste à intégrer un maximum de données et d’interfaces dans un seul et unique planificateur d’itinéraire basé sur Mobility Marketplace, une plateforme MaaS sûre et flexible qui fédère les transports publics et privés, les services de transport à la demande (Demand Responsive Services ou DRT), les infos trafic, les fournisseurs de voitures partagées, les taxis ainsi que les itinéraires cyclistes et pédestres. Le meilleur prix est calculé automatiquement à la fin de l’itinéraire, ce qui renforce la flexibilité et le confort des voyageurs, tous modes de transport et zones tarifaires confondus. Les données collectées par le système servent également à mieux comprendre le comportement des voyageurs et à améliorer l’offre. Mobility Marketplace permet de relier et combiner plusieurs ensembles de données et interfaces au sein d’une même plateforme. L’objectif n’est pas de trouver le meilleur moyen de transport, mais plutôt de proposer la combinaison la plus performante à partir de toutes les options disponibles. Sans oublier le confort d’utilisation : tous les tickets peuvent être comparés et achetés automatiquement via l’application.

Andorre a pris les devants

Siemens Mobility, HaCon et eos.uptrade se sont associés afin de développer une plateforme de mobilité intermodale pour la FEDA (Forces Elèctriques d’Andorra), à la demande du Gouvernement de la Principauté. L’appli intégrera différents moyens de transport (réseaux de bus publics, vélos électriques partagés, bornes de recharge pour voitures électriques, parkings sur et hors voirie) à travers tout le pays. Les utilisateurs pourront consulter les options de transport disponibles, planifier leurs déplacements en temps réel et gérer leurs paiements pour tous les moyens de transport. Cet investissement rapprochera Andorre de ses objectifs de développement durable, en abaissant les émissions de carbone et en promouvant les transports publics et multimodaux. Avec ce nouvel outil, les opérateurs de transport seront également en mesure d’améliorer la qualité de leurs services et les gestionnaires pourront accéder aux données en temps réel afin de mesurer la qualité et l’efficacité. Une première version de l’application sera disponible au téléchargement à l’automne 2019.

Allo HaCon ?

L’appli sera développée sur une plateforme d’HaCon, une filiale de Siemens. Chaque jour, les applis et solutions sur le web d’HaCon traitent plus de 100 millions de demandes de passagers qui font appel à la technologie HaCon pour optimiser leurs choix de mobilité. Siemens Mobility et les sociétés Siemens HaCon, eos.uptrade, Bytemark et Aimsun proposent un écosystème unique et complet de solutions et services digitaux. Depuis la planification d’itinéraire jusqu’à la communication aux voyageurs en passant par la billettique mobile, le paiement et les solutions de mobilité en tant que service (MaaS), qui vont de la gestion de flotte aux systèmes de planification ferroviaire et à l’analyse des données de mobilité, tous ont un but commun : améliorer l’expérience voyageur grâce à la mobilité combinée. Les Chemins de fer belges collaborent déjà avec HaCon – avec succès !

En savoir plus?  Surfez sur notre site.