Le nombre croissant de véhicules électriques sur le marché augmente le besoin d’une infrastructure de recharge efficace et flexible. Siemens et VDL Bus & Coach ont uni leurs forces pour mettre au point des solutions innovantes, et le résultat est impressionnant.

Premier arrêt : l’eBus

Le bus électrique est en plein essor en Europe. L’avantage essentiel des eBus est sans aucun doute le progrès écologique sur le plan des émissions et de la qualité de l’air. L’autonomie des bus électriques par contre, est inférieure à leurs homologues au diesel.  La grande préoccupation des communes, services de transports et fabricants demeure le lieu et le moment de la recharge. Siemens et constructeur de bus VDL s’attaquent ensemble à cette problématique.

Siemens a installé sa dernière génération de stations de charge rapide dans le centre test de recharge de VDL situé à Valkenswaard aux Pays-Bas, en combinaison à un système de stockage de batteries. Une matrice de commutation dédiée permet de combiner de manière flexible la capacité des stations de charge. L’installation est gérée depuis une application de gestion de l’énergie qui s’exécute sur MindSphere, le système de contrôle IoT ouvert et basé sur le cloud de Siemens. VDL va exploiter cette technologie pour effectuer des tests d’interopérabilité et fonctionnels sur des véhicules électriques tels que les autobus et camions

Économiser et charger

Une fonction d’alimentation est intégrée dans l’une des stations de charge, ce qui permet de charger les véhicules dans les deux sens. Cela signifie que les véhicules peuvent non seulement puiser l’énergie depuis le réseau et le système de stockage, mais également réinjecter l’énergie vers ce dernier. L’électronique de charge de chaque système peut temporairement les lier entre eux. Concrètement, trois véhicules peuvent se recharger en parallèle tandis qu’un véhicule en particulier peut bénéficier d’une recharge rapide grâce au High Power Charging (HPC).

L’infrastructure modulaire montre que les systèmes de recharge peuvent être étendus à long terme sans qu’il soit nécessaire d’ajuster la capacité ou la connexion du réseau. En combinant systèmes de stockage, stations de recharge et application de gestion de l’énergie, la capacité peut être adaptée aux besoins actuels et futurs. Ce projet offre des perspectives importantes pour l’électrification du secteur des transports de demain !

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